Assahoré Konan Jacques : « Aucun ministère n’a les moyens qu’il faut pour pouvoir fonctionner… »

480
Photo : Dr

Dernère publication

« Aucun ministère n’a les moyens qu’il faut pour pouvoir fonctionner », a déclaré Assahoré Konan Jacques lors d’un atelier bilan de la mise en œuvre de la matrice d’action du Plan Stratégique de Développement (Psd) 2024-2026.

Le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a organisé un atelier bilan de la mise en œuvre de la matrice d’action du Plan Stratégique de Développement (Psd) 2024-2026 le jeudi 20 mars 2025 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody Riviera Golf.

L’objectif de cet atelier est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la matrice d’action du Plan Stratégique de Développement (Psd) 2024-2026 pour la période 2024 et de valider le plan d’action 2025. À cette occasion, Assahoré Konan Jacques, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a souligné l’importance du Plan Stratégique de Développement (Psd), adopté de manière consensuelle et qui représente une boussole stratégique pour le ministère. Le ministre a reconnu les efforts déployés, malgré des ressources financières limitées par son ministère pour atteindre les résultats escomptés. « Je note que beaucoup a été fait, il faut le reconnaître. Malgré la modicité de nos moyens, beaucoup a été fait. Mais comme beaucoup restent à faire, on ne va pas regarder la question de moyens. Aucun ministère n’a les moyens qu’il faut pour pouvoir fonctionner mais j’ai coutume de dire que quand on n’a pas les moyens, on fait la politique de ses moyens et c’est ce que nous essayons de faire pour pouvoir atteindre nos objectifs », a ajouté Assahoré Jacques.

Perspectives d’avenir

Pour l’année 2025, le ministre a fait savoir que plusieurs axes de travail ont été définis. En premier lieu, il a évoqué le renforcement du cadre légal et réglementaire. La question environnementale doit être encadrée par des textes de loi, et le ministère prévoit de poursuivre l’adoption de nouveaux textes en 2025. Ensuite, la sensibilisation à la conscience écologique est un enjeu majeur. Le ministre a souligné la nécessité d’informer les Ivoiriens sur les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences. Enfin, l’application des normes environnementales sera une priorité. Le ministre a annoncé la création d’une police environnementale pour veiller au respect des normes et pour appliquer des sanctions adaptées aux entreprises qui ne se conforment pas. « Nous allons faire en sorte que les normes environnementales soient appliquées. Il faut que les Ivoiriens appliquent les normes environnementales. Nous avons érigé cela en termes de l’année 2025 et nous allons sensibiliser les entreprises, les ivoiriens. Mais en même temps, nous allons commencer à appliquer les sanctions avec la police environnementale que nous allons créer », a-t-il prévenu.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER