Ateliers de Babi X Jeunes blogueurs-Une Synergie entre l’Unicef et l’Unesco pour promouvoir la citoyenneté numérique en Côte d’Ivoire

927
Synergie entre l'Unicef et l'Unesco veulent promouvoir la citoyenneté numérique en Côte d'Ivoire. Photo : Dr

Dernère publication

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco) ont organisé «Les ateliers de Babi x Jeunes blogueurs», le vendredi 25 octobre 2024 au siège de l”Unicef à Abidjan-Cocody-Riviera-Golf autour de la citoyenneté numérique.

Cet événement, fruit d’une collaboration entre Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (Unicef) et l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), marque une étape significative dans l’engagement des deux agences en faveur des jeunes et de leur autonomisation numérique. Cette initiative s’inscrit dans la semaine mondiale de l’Éducation aux médias et à l’information (Emi), célébrée chaque année du 24 au 31 octobre depuis 2011. Dans son discours, Jean-François Basse, Représentant Résident de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a souligné l’importance de cette initiative qui s’inscrit dans la continuité de l’esprit “One UN”, incarnant une vision unifiée des Nations Unies en Côte d’Ivoire. « Cette initiative de l’Unesco qui vise à renforcer les compétences des jeunes professionnels, résonne profondément avec la mission de l’Unicef en matière de développement du potentiel des jeunes. Depuis 2020, nous avons formé 450 jeunes champions du numérique, visant à réduire la fracture numérique et à promouvoir une citoyenneté numérique responsable », a déclaré Jean-François Basse, ajoutant que l’âge des formateurs n’est qu’un chiffre, et que ces jeunes sont des experts en devenir dans leur domaine.

Une vision commune pour l’avenir numérique

Mame Omar Diop, Chef de Bureau de l’Unesco à Abidjan, a salué cette collaboration soulignant que cet atelier constitue un premier pas vers un partenariat renforcé entre les deux agences, visant à créer un espace d’échange durable et constructif. « Ce moment incarne la réalisation de notre volonté partagée , d’harmoniser nos actions en faveur de la jeunesse et de nos partenaires. Nous l’avons souhaité, et ce jour est arrivé. Certes, ce n’est qu’un premier pas, mais n’oublions pas que les grandes réalisations naissent souvent de débuts modestes. Je suis convaincu que cet atelier de Babi, couplé à celui des jeunes blogueurs de l’Unicef, marque le lancement d’un partenariat renforcé entre l’Unesco et l’Unicef. Au-delà de nos deux agences, c’est la vision du ‘’One UN’’ en Côte d’Ivoire qui prend véritablement forme», a-t-il rassuré.

Mamadou Ouattara avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER