Athlétisme-Ta Lou pas abandonnée : une bourse mensuelle de 300 mille Fcfa attribuée

1736

Dernère publication

Médaillée de bronze au Meeting de Doha le 5 mai 2017, Ta Lou Marie Josée, finaliste aux Jeux Olympiques de 2016 à Rio (100 m et 200 m) a fait le buzz suite à une déclaration sur la chaîne cryptée française, Canal Plus.

« Cette année, je n’ai pas de bourse. Je vis chez mon coach et c’est lui qui me soutient financièrement », a-t-elle déclaré à une émission le lundi 8 mai 2017.

Une sortie qui a suscité des commentaires mettant en cause le ministère ivoirien des Sports et Loisirs. Le directeur de la communication, Sébastien Kolliabo interrogé sur le sujet, s’est inscrit en faux face à cette déclaration. Sébastien Kolliabo a présenté à l’Intelligent d’Abidjan des documents attestant que Ta Lou Marie Josée est boursière. Ces documents portent sur la saison sportive de 2015 à 2017. En ce qui concerne l’année 2017, notre interlocuteur a été formel : « Pour cette année, elle sera encore sur la liste au vu de ses performances. Ta Lou a toujours bénéficié de l’attention du ministère. Tous nos athlètes méritent considération et respect pour ce qu’ils apportent comme honneur à la nation. Ta Lou a été et sera boursière tant que ses capacités lui permettront d’être dans le haut niveau ».

Mme Kinimo Hortense, directrice des Sports de Haut niveau a ajouté que l’athlète sera même prise en compte au titre de l’année 2018.

Prise en compte dans l’attribution des bourses , à hauteur de 3 600 000 FCFA l’année ; soit 300000 FCFA par mois, Ta Lou n’a effectivement pas encore perçu son dû au titre de l’année 2017. La faute, apprend-on n’incombe pas au ministère des Sports et Loisirs, mais aux formalités administratives qui tardent.

« L’argent n’est plus payé directement par la régie du ministère des Sports et des Loisirs, mais par le Trésor public. Ce que je peux vous confier, c’est que le Trésor a déjà payé un premier groupe et attend de faire le virement du dernier groupe dans lequel se trouve Mlle Ta Lou. C’est donc une question de timing. De là à déclarer qu’elle n’est pas boursière, ce n’est pas exact, et elle le sait », a confié la directrice des Sports de Haut niveau.

Ange K

Commentaire

PARTAGER