Dernère publication
Le samedi 06 juillet 2024, à la salle des fêtes de la mairie de Daloa, 150 jeunes femmes participant à la 5e édition du projet « Women’s Hope 2.0 » ont reçu leurs certificats et attestations de fin de formation.
Ce programme, axé sur les femmes dans les secteurs de la technologie, du design et de la communication audiovisuelle, est soutenu par Top Innovation, une organisation reconnue par la Commission nationale ivoirienne pour l’UNESCO et spécialisée dans l’éducation et la formation.
En collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), la Fondation de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI), l’Association ivoirienne des développeurs en informatique (AIDI) et d’autres partenaires du secteur de la formation, ce projet vise à renforcer les compétences des participantes.
Pendant quatre semaines, ces jeunes femmes ont suivi une formation théorique et pratique dans les domaines technologiques, audiovisuels et du design industriel, tout en renforçant leurs compétences en recherche d’emploi, en entrepreneuriat, en élaboration de projets professionnels, en éducation financière et en leadership.
Romain Patrick Metoevi, président de Top innovation, a souligné que les femmes sont sous-représentées dans les secteurs technologiques, qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi.
« Le projet mis en place depuis 5 ans vise à permettre à un grand nombre de femmes d’acquérir les compétences nécessaires pour être compétitives sur le marché du travail et pour créer des entreprises dans ces secteurs en croissance. Les femmes formées sont désormais prêtes à saisir les opportunités qui se présenteront à elles», a-t-il annoncé.
À l’issue de la cérémonie, a-t-il ajouté, un dispositif sera mis en place pour accompagner ces jeunes femmes pendant un mois afin de les aider à concrétiser leurs projets professionnels individuels en fonction de leurs objectifs personnels.
Soulignant que l’objectif de Top Innovation à travers le projet “Women’s Hope 2.0” est d’équiper les jeunes femmes de compétences techniques et technologiques pour renforcer leur compétitivité sur le marché du travail et dans l’entrepreneuriat, il a lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour soutenir cette initiative.
Pour la 6ème édition, Top Innovation aspire à étendre ses formations au-delà des 450 femmes déjà formées dans les villes d’Abidjan, de Bouaké et de Daloa.
« L’objectif est d’atteindre un plus grand nombre de femmes et de dépasser les résultats de l’année en cours » , a-t-il expliqué.
Mireille Sibailly Kouassi-Lenoir, représentante de la fondation Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) impliquée dans le projet depuis deux ans, s’est exprimée positivement sur les progrès réalisés, mettant en avant la qualité des travaux des participantes.
Elle a souligné l’importance pour les femmes formées de pouvoir intégrer avec succès le monde professionnel grâce aux compétences acquises.
Notons que cette cérémonie a vu la participation des autorités locales de la ville.
Beker Yao