Avant l’interdiction de Attoté et assimilés-ce que le créateur Ouattara Djakaridja disait en mai 2023

2871
Ouattara Djakaridja

Dernère publication

«C’est tout le monde qui utilise Attoté et à l’étranger, quand tu dis Attoté c’est comme si tu disais Drogba ou Blondy», affirmait en mai 2023, Ouattara Djakaridja dans l’intelligent d’Abidjan.

image0 (2)

Près d’un an après, alors que le produit Attoté a été interdit par l’autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique suite à des analyses montrant la présence de substances aphrodisiaques chimiques, proches du Viagra, des produits chimiques qui peuvent avoir des effets secondaires, nous diffusions en ligne cette interview parue en version papier le 23 mai 2023.

‘’Attoté’’ est un produit de la médecine traditionnelle africaine conçue en Côte d’Ivoire à Korhogo dans le nord par Ouattara Djakaridja, qui est tradi-praticien, reconnu en Afrique et dans des pays européens et asiatiques pour la qualité de sa substance médicamenteuse contre toutes les maladies liées à la santé sexuelle et autres pathologies.
Dans cette interview, Ouattara Djakaridja, prévient les Ivoiriens au sujet de leurs agissements vis-à-vis de Attoté. Il évoque les risques de disparition du médicament en Côte d’Ivoire et indique comment il fait face aux sollicitations d’opérateurs économiques internationaux voulant exporter son produit.

Monsieur Ouattara Djakaridja que Signifie Attoté exactement?

Attoté veut simplement dire que nous en avons marre de nous soigner, ou de faire soigner nos proches avec n’importe quels produits médicamenteux que les gens envoient des pays étrangers. Voilà pourquoi, j’ai créé le médicament Attoté pour dire au monde entier que les Ivoiriens ont les capacités de soigner et de faire soigner leurs proches et tous ceux qui sont dans le besoin avec une médecine traditionnelle de qualité et très efficace. Pour dire que nous pouvons nous soigner ici en Côte d’Ivoire, au lieu de se rendre dans d’autres pays (…)

On ne devrait donc pas aller se faire soigner ailleurs ? Est-ce à dire que votre produit Attoté est le meilleur des médicaments traditionnels en Afrique ?

Non, ce n’est pas ce que je dis. Je dis juste que des gens viennent avec beaucoup de médicaments traditionnels en provenance de plusieurs pays africains en Côte d’Ivoire. (…) Je dis que les gens viennent avec des médicaments traditionnels de partout et personne ne sait leur crédibilité et leur efficacité. On ne sait même pas qui fabrique ces médicaments. On les achète et après on ne peut pas les utiliser et on est obligé de les jeter. Voilà pourquoi j’ai créé Attoté pour aider la population ivoirienne qui souffre de maladie. C’est pourquoi, j’ai mis Attoté sur le marché à un prix très abordable pour permettre à chacun de se soigner de son mal. C’est un excellent médicament traditionnel. C’est pour toute crédibilité que j’ai mes numéros personnels, mon nom et ma photo sur les flacons. Vous verrez aussi, le nom de mon village Korhogo. Pour dire que je suis une personne crédible. Il faut que les Ivoiriens comprennent qu’avec Attoté, on peut se soigner ici et efficacement. La preuve Attoté est devenu mondial.

Comme vous le dites, Attoté a une renommée mondiale. Comment avez-vous fait pour que des milliers de personnes connaissent votre produit ?Avez-vous eu recours à des journalistes, à des communicateurs pour faire la promotion de Attoté?

Bon aujourd’hui, il faut dire la vérité. C’est la population elle-même qui a soutenu Attoté. Vous-même vous êtes là au siège d’Attoté ici à Korhogo. Vous êtes venu d’Abidjan. Et vous voyez que les gens viennent. Ils entrent et sortent avec des cartons pleins. Donc ça signifie que le produit est bon. Et quand une personne l’utilise, elle en parle. Et de bouche à oreille, la promotion se fait. C’est pourquoi en retour, je dis merci aux Ivoiriens, aux frères et sœurs et aux Africains qui ont apprécié ce que je fais et l’ont jugé bon et utile pour la société. On en parle partout aujourd’hui.

Attoté est-ce que les femmes l’utilisent autant que les hommes?

C’est tout le monde qui utilise Attoté. On a l’impression que les hommes sont les seuls à l’utiliser parce qu’ils en parlent ouvertement. Et qu’ils sont ceux qui le revendent le plus. Mais les femmes également l’utilisent. Elles l’utilisent pour leurs problèmes de kyste, fibromes et menstruations. Il y a aussi la sinusite, la colopathie, l’asthme, les hémorroïdes que ça soigne. Voilà, au-delà des problèmes liés à la santé sexuelle, ça soigne beaucoup d’autres maladies que les gens n’imaginent même pas.

Mais est-ce que vous n’avez jamais eu de cas ou des femmes ont demandé Attoté pour soigner des problèmes liés aux besoins sexuels ?

Oui, les femmes aussi. Quelques femmes quand elles viennent, elles nous disent qu’elles ont des problèmes de sécheresses au niveau sexuel. Elles prennent et elles sont satisfaites. Elles sont guéries et elles jouissent d’une santé sexuelle féminine normale. Et cela grâce à Attoté. Les Africains doivent être fiers de leur médecine traditionnelle, car les résultats sont palpables. Les gens guérissent de jour en jour. L’Afrique doit se dire qu’elle est forte dans la médecine et elle doit se prendre au sérieux. Il ne faut pas tout laisser entre les mains des occidentaux et des asiatiques. Il nous faut essayer d’entreprendre au même titre que les occidentaux et les asiatiques. Nous aurons des résultats positifs qu’ils n’auront pas eux. La preuve, voici Attoté. Soyons sérieux dans nos actions et nous aurons des résultats.

Est-ce que vous pouvez affirmer que des femmes stériles ont fécondé après l’utilisation d’Attoté?

Beaucoup de femmes. Elles sont si nombreuses. Certaines ont même donné naissance à des jumeaux. Nous avons vu les enfants ici. Attoté est palpable.

D’accord. Mais est-ce que dans ce produit, il n’y a pas un petit volet mystique ?

Ce que mon grand-père m’a donné comme savoir pour guérir est positif. Vous savez, la médecine traditionnelle est un don. Donc un savoir naturel et surnaturel pour ceux que cela étonne. Les plantes qui soignent sont des dons. Vous savez, l’Afrique est un art. Certains Africains sous prétexte que l’Afrique est mystique tournent le dos à leur continent. On constate aujourd’hui que des Africains qui se disent déjà intellectuels tournent le dos à l’Afrique. Ils s’identifient déjà comme des « blancs ». Celui qui a donné dos à l’Afrique, c’est tant pis pour lui. L’Afrique reste l’Afrique.

Vous pensez partager le secret de Attoté un jour aux Africains?

Je pourrais partager Attoté pour que les gens le vendent sous un autre nom mais jamais je ne vais dire à personne la formule que mon grand-père m’a donnée. C’est pour ma famille. Je le rappelle encore. Il y a plus de 5 grands pays qui sont prêts à travailler avec moi. Je réfléchis toujours. Mais comprenez que j’ai aussi une famille. Je dois commencer à penser à l’avenir de ma famille si la Côte d’Ivoire ne pense pas à moi.

Est-ce vous pensez qu’après 15 ans de service rendu à la nation, l’État doit peut-être vous donner une médaille soit une reconnaissance pour cet apport à la médecine traditionnelle ?

Bon je pense que oui. Je le dis humblement. Je ne l’exige pas. C’est l’État qui a demandé que les fils du pays restent au pays et je suis resté au pays et ce que mon grand-père m’a donné comme savoir-faire dans la médecine, je l’ai mis en valeur. Aujourd’hui ça marche. Tout le monde entier connaît Attoté. Et à Korhogo, il y a beaucoup de personnes qui travaillent avec ou pour Attoté. À Abidjan, il y a beaucoup de personnes qui travaillent pour ou avec Attoté. Je favorise le tourisme. À l’étranger, quand tu dis Attoté c’est comme tu disais Drogba, comme tu disais Alpha Blondy. Donc on connait Attoté comme un produit de la Côte d’Ivoire. Et la sollicitation des autres pays le démontre. Pour preuve, il y a un grand docteur du Ghana qui m’a appelé, il n’y a pas longtemps. Il veut vraiment travailler avec mon médicament. Après tout ce que je vous dis, je pense que quelque part, j’ai aussi ce mérite de prétendre à cette reconnaissance nationale.

D’accord, vous employez combien de personnes normalement ?

Vraiment, il faut dire la vérité, ici à Korhogo ceux que j’emploie sont autour de 200 à 250 personnes.

Quel est le montant mensuel de votre chiffre d’affaires?

Bon là, réellement sur le champ comme ça, je ne retiens pas trop les chiffres d’affaires.

1 million Fcfa , 2 millions Fcfa ?

(Il est un peu agacé, Ndlr)

Parlons de la qualité d’Attoté sur le marché hors de Korhogo. Des témoignages indiquent que certains revendeurs y ajoutent beaucoup d’eau dans les flacons Attoté pour faire du profit. Etes-vous informé ?

Oui, je suis informé.

Et vous ne faites rien pour régler ce problème alors que votre crédibilité et votre marque peuvent prendre un coup ?

Oui, c’est vrai. Mais vous savez que quand un fils du pays fait quelque chose pour le pays comme c’est le cas avec Attoté, certains voudront faire de la combine pour avoir de l’argent sur ce produit négativement. Attoté est pour la Côte d’Ivoire. C’est donc tous les Ivoiriens qui doivent surveiller le produit. S’il y a une personne qui ajoute de l’eau, il faut signaler cette personne. Une fois, il y a un Burkinabè qui est venu à Korhogo et qui a bu Attoté en Côte d’Ivoire. Il est allé au Burkina Faso, et il a commencé à revendre en y ajoutant de l’eau pour avoir une grande quantité. Mais ils l’ont arrêté au Burkina et ils l’ont envoyé en prison parce qu’il a mélangé. Ceux qui ont l’habitude d’acheter le produit ont trouvé que c’était diffèrent. Ils ont fait des enquêtes, ils sont allés et l’ont trouvé en train de mélanger. Cela doit se faire aussi ici pour la bonne qualité d’Attoté.

Est-ce que ce n’est pas à cause de ce fait? Cette histoire de mélange que certains qui se reconnaissaient clients d’Attoté ont commencé à laisser le produit au profit de l’autre qu’on appelle ‘’ La Paix’’ ?

J’ai créé le médicament Attoté. Et, cela fait 15 ans que ça existe dans le milieu de la santé. Et dans mes 15 ans d’expériences, je n’ai pas de regrets donc je pense que ça roule. J’aurai eu un regret si avec les autres médicaments dont tu cites, ma clientèle était réduite. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, ma clientèle augmente de jour en jour. Aussi, vous savez que même si aujourd’hui, il y’a quelqu’un qui dit que d’autres produits sont meilleurs, il faut reconnaître que cette vague a été entraînée par l’avènement d’Attoté. C’est grâce à Attoté que ces nouveaux produits existent. Je ne doute pas de la qualité de mon produit. Et puis, écoutez-moi : avec le succès d’Attoté ici en Côte d’Ivoire, aucun Ivoirien ou Africain ne peut dire qu’il a proposé de la médecine traditionnelle aux publics et cela a eu du succès dans le monde entier comme Attoté. Je peux me tromper mais jusqu’à présent, je n’ai encore entendu ni vu. Je vais vous faire une confidence. Bientôt, les Ivoiriens vont chercher Attoté et ne le trouveront plus. Je vous le jure. D’autres pays sont prêts à travailler avec moi et je suis prêt à leur donner Attoté. Ils vont travailler avec Attoté et eux-mêmes donneront une marque à leur flacon. Ça sera le contenu Attoté mais les marques seront différentes.

Et pourquoi voulez-vous agir ainsi ?

Parce qu’ici en Côte d’Ivoire, j’ai trouvé que les Ivoiriens ne veulent pas travailler. Ils ne prennent pas Attoté au sérieux. Avec les cas de mélange par-ci par-là. Des prix qui ne sont pas ceux pour avoir un flacon d’Attoté etc. Je le dis ouvertement, s’il y a un pays qui vient me le demander officiellement et qui remplit les conditions pour utiliser Attoté sous une autre marque; je vais accepter.

Vous n’expliquez pas clairement pourquoi ?

Bien. Ça sera la conséquence de l’agissement des Ivoiriens envers Attoté comme je l’ai indiqué. J’ai créé Attoté pour qu’on soit fier de la Côte d’ivoire et de l’Ivoirien nouveau. Mais les Ivoiriens n’ont pas encore compris que Attoté est leur richesse. Légalement, ils peuvent venir me voir pour travailler. Attoté donne aussi du travail. L’Ivoirien pense que Attoté est seulement pour moi. Les gens sont prêts à prendre Attoté avec moi et à aller changer le nom ailleurs. Je suis en pleines réflexions depuis des semaines. Il s’agit de quitter la Côte d’Ivoire pour travailler avec eux.

Est-ce que vous ne pensez pas qu’il ne faut pas livrer Attoté. Et en plus vous êtes un bon sénoufo?

Le Sénoufo reste Sénoufo. Tout ce que le Sénoufo fait, il le fait en tout Sénoufo. Moi je suis Sénoufo. Je suis Ivoirien. Et ce que je fais, je le fais pour la Côte d’ivoire entière. Si l’Ivoirien n’a pas besoin, je vais le donner à ceux qui en n’ont besoin. Je ne suis pas en train de constater de plus en plus que les Ivoiriens ont besoin d’Attoté. Il faut que les Ivoiriens prennent conscience de la richesse qui est Attoté. Ils doivent protéger Attoté. Car Attoté soigne et donne du travail. Attoté attire les touristes. Et quand ils viennent, ils découvrent Korhogo, ils découvrent le pays. Ils dorment dans les hôtels, prennent le car et ils dépensent. Tout cela grâce à Attoté. Attoté donne du travail. À ceux qui prennent les bateaux pour risquer leurs vies à la recherche des biens matériels, je conseille de rester et de venir travailler avec Attoté.

Comment ça peut se faire ?

Oui, revendre Attoté. Il y a des jeunes gens et même des adultes qui ont travaillé avec moi. Qui ont économisé. Certains ont payé leur inscription à la fonction publique et d’autres concours. Ils sont devenus policiers, gendarmes. D’autres ont leur propre magasin et ça marche. Ils ont travaillé avec moi. Plus besoin d’aller demander des besoins aux parents en grattant la tête.

Certaines personnes racontent que vous recevez des droits de sites pornographiques où sont postés votre marque Attoté ?

Ah bon … ?

Est-ce que vous recevez des droits?

Je ne sais pas qu’Attoté est sur les sites en question. Je ne reçois pas de droits parce que les Ivoiriens ne se comportent pas correctement avec moi. Je suis au village. Il y a des trucs que je ne connais pas comme les droits sur les sites. Ce sont les Ivoiriens qui doivent me dire ‘’fais comme ça, ne fais comme ci’’. Je suis ignorant de certaines réalités. Et j’aimerai avoir de l’aide pour mes droits si effectivement des droits me reviennent pour la présence de ma marque.

Etes-vous prêts à collaborer avec des avocats pour votre cause si effectivement vous avez des droits ?

Oui, c’est mon souhait. Avoir un avocat qui puisse m’aider à suivre mon travail correctement. Ensuite je demande au président de la République de venir à mon aide.

Nous sommes à la fin de notre entretien. Vous voulez ajouter quelque chose ?

Je dis simplement qu’Attoté soigne et donne du travail. C’est ce message que je veux donner à la jeunesse en Côte d’Ivoire. Je dis aussi merci aux Ivoiriens pour leurs soutiens. Je demande aux uns et aux autres de demeurer dans la paix. Nous avons besoin de paix pour développer notre pays. La Côte d’Ivoire doit encore avancer en progrès et en développement. Chacun doit être un ambassadeur de la Côte d’Ivoire par ce qu’il fait et propose comme produit et activité. Le pays est devenu très propre. Surtout les vols et les arnaques ont diminué. Les attaques aussi. Ce sont les signes de la prospérité. C’est pourquoi chacun doit entreprendre, travailler. Et surtout nous devons tous enseigner la paix et l’amour dans tous les foyers en Côte d’ Ivoire. Seule condition pour notre épanouissement à tous.

Une interview réalisée à Korhogo et proposée par Christian Guehi guehichristianh@gmail.com

Commentaire

PARTAGER