Dernère publication
Après avoir servi en Côte d’Ivoire en qualité d’attaché de défense militaire des États-Unis, le lieutenant-colonel Christopher Ginther part du pays.
À cette occasion, le gouvernement ivoirien a rendu les honneurs à l’officier supérieur américain en le faisant chevalier de l’ordre du mérite ivoirien.
La cérémonie de distinction s’est déroulée au cabinet du ministre d’État, ministre de la Défense à Abidjan- plateau le mardi 15 mai 2018. Le ministre d’État, ministre ivoirien de la Défense Hamed Bakayko n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’attaché de défense militaire américain pour sa parfaite collaboration durant son poste en Côte d’Ivoire. Le ministre a souhaité que cette excellente collaboration militaire se pérennise. « Je souhaiterais que notre coopération soit plus forte. Nous avons déjà mis en place tous les mécanismes qui devraient nous permettre de progresser. Vous étiez constamment à nos côtés, on a développé beaucoup nos échanges en matière de coopération militaire, et nous souhaiterions que cela puisse continuer. Et c’est pour cette raison que le gouvernement de la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de la Défense me charge de vous donner cette décoration pour marquer ce que vous avez pu apporter comme contribution dans la coopération entre les États-Unis d’Amérique et la Côte d’Ivoire ». Au nom du président de la République Alassane Ouattara, le ministre Hamed Bakayoko a décoré le lieutenant-colonel Christopher Ginther en le faisant chevalier de l’ordre du mérite ivoirien.
En retour, le lieutenant-colonel a traduit toute sa satisfaction pour cette marque de reconnaissance et de sympathie que lui ont témoignée les autorités ivoiriennes par une cérémonie de distinction. L’officier américain s’est félicité quant à la parfaite collaboration de l’ensemble des forces de sécurité qui « ont travaillé ensemble ».
Ernest F