Baoulé d’Abidjan et diaspora- Anganhan Kouassi intronisé chef suprême des ressortissants du Grand V Baoulé

100
Les Baoulé d’Abidjan ont désormais un chef. Photo : DR

Dernère publication

Après neuf années d’attente, les ressortissants du Grand V Baoulé ont désormais un chef. Il s’agit de Nanan Anganhan Kouassi, dont l’intronisation a eu lieu le jeudi 30 janvier 2025 à l’espace Konan Raphaël, dans la commune de Marcory.

Il succède ainsi à Nanan Kouassi Kouamé Jean. Lors de cette cérémonie, les communautés Baoulé du district d’Abidjan ont communié avec leur nouveau chef en présence de nombreuses personnalités, dont le premier magistrat de la commune de Marcory, le maire Aby Raoul Modeste. Parmi les invités figuraient également l’ex ministre Amani N’Guessan, des ambassadeurs ainsi que des représentants de certaines autorités, dont Antoine N’Zi, représentant Amédé Kouakou, ministre de l’Entretien routier et de l’Équipement.

Soutenues par des communautés sœurs du district d’Abidjan, plusieurs délégations ont fait le déplacement, notamment la communauté Ébrié d’Anoumabo.

À cette occasion, le maire Aby Raoul a exprimé sa gratitude à la communauté pour avoir choisi sa commune pour cette cérémonie.

« Si un chef vous fait l’honneur de se faire introniser sur votre terre, c’est qu’il vous honore. Je suis venu pour vous témoigner mon affection et vous dire que votre choix est judicieux. J’ai connu le chef Kouamé, qui était un grand chef, et je sais que vous ferez autant, car vous êtes dotés d’une grande sagesse », a-t-il déclaré.

Le maire a offert une somme de 1 million de francs CFA à la communauté et 500 000 francs CFA aux chefs communautaires présents à cette rencontre.

De son côté, Antoine N’Zi a remercié et félicité la communauté Baoulé au nom du ministre Amédé Kouakou. Il a encouragé la communauté et lui a témoigné son soutien . Il a offert 1,5 million de francs CFA au chef nouvellement investi et à son équipe.

Olivier Dion, avec Gérard Batoua (Sercom)

Commentaire

PARTAGER