Dernère publication
Ehui Odette, présidente des femmes du Rhdp, a démenti, lors d’un de presse animé vendredi 21 juin 2019 à Abidjan-Plateau, au nom des Femmes leaders Akans, les propos du Président Bédié selon lesquels des étrangers étaient recrutés en Côte d’Ivoire, pour constituer un bétail électoral
« Faux mathématiquement parce que sur une population d’environ 26 millions d’habitants, le nombre d’électeurs est établi à 6,5 millions. Soit, 25% de la population, contre 54% au Ghana voisin. Au Ghana où, avec 29 millions d’habitants, l’on enregistre 16 millions d’électeurs. Soit un taux de 54%.
S’il est vrai, comme le dit M. Bédié, que ce sont les étrangers qui sont enregistrés pour en faire des ivoiriens, dans la perspective des élections, le taux d’électeurs ne serait pas de 25%. Mais plutôt, un taux élevé qui rivaliserait avec celui du Ghana. Or, il n’en est rien du tout. (…) La Cei fait un travail exceptionnel à la veille de chaque élection», a-t-elle dit.
À l’en croire, les propos du président Bédié sur la fraude de la nationalité ne reposent sur aucune base réelle. « Il fait et dit donc du faux, des contrevérités pour troubler les ivoiriens et le pays », a-t-elle analysé.
Ehui Odette a animé le point de presse pour répondre aux propos jugés xénophobes et incitatifs à la haine du président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié. Elle a appelé à bannir tout propos tendant à semer des tentions entre les populations ivoiriennes et les communautés étrangères vivant dans le pays.
J-H K