Billon et loi de finances 2025- Brédoumy Kouassi et Gozé Séplé Bernard expriment la position du PDCI-RDA

158
Brédoumy Kouassi et Gozé Séplé Bernard face à la presse. Photo DR

Dernère publication

Soumaïla Brédoumy Kouassi, porte-parole du PDCI-RDA et Bernard Gozé Séplé, président du Comité technique en charge des affaires économiques et financières du groupe parlementaire PDCI-RDA de l’Assemblée nationale, ont exprimé le mardi 3 décembre 2024 au siège du PDCI-RDA, à Cocody, la position du parti sur la Loi de règlement du Budget de l’État pour l’année 2023, la Loi de finances portant Budget de l’État pour l’année 2025 et le cas Billon.

L’actualité sociopolitique en Côte d’Ivoire notamment la Révision de la liste électorale a été analysée par le porte-parole du PDCI-RDA, le député Soumaïla Brédoumy Kouassi.. “Le PDCI-RDA s’est entièrement investi dans cette opération. Le président du parti a fait le tour de plusieurs sites d’enrôlement. Le constat, c’est qu’il y a un véritable problème d’extrait de naissance, un problème lié aux frais du certificat de nationalité, ce qui fait que ce n’est pas totalement gratuit, puisqu’il faut se rendre dans le lieu de naissance (…) C’est pourquoi le PDCI-RDA demande une prolongation de cette opération. Le stock d’Ivoiriens qui mérite d’être sur la liste électorale dépasse 4 millions (…) », a-t-il expliqué.

La position du PDCI-RDA sur les lois de finances

Selon le député Gozé Séplé Bernard, le groupe parlementaire PDCI-RDA a voté contre les budgets alloués à quatre ministères et s’est abstenu de voter pour un ministère, celui de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté. “Nous avons voté contre le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, contre la volonté du Garde des Sceaux de ne pas augmenter le nombre de juridictions et le nombre de magistrats, au motif, selon lui, qu’on ne recrute pas un magistrat comme un plombier ou un jardinier (…) Nous avons voté contre le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour le fait que le ministre minimise l’important problème de la fraude sur la Carte nationale d’identité et ses conséquences”, a précisé le député Gozé Séplé Bernard.

Le cas de Jean-Louis Billon

Sur le cas Jean-Louis Billon, militant du PDCI-RDA et candidat déclaré à l’élection présidentielle d’octobre 2025, Soumaïla Brédoumy Kouassi a affirmé qu’il n’y a aucun problème avec lui. « C’est un citoyen ivoirien et jusqu’à preuve du contraire, un militant du PDCI-RDA. Le PDCI-RDA a des règles de fonctionnement et de discipline et des organes chargés d’y veiller. Le président du PDCI-RDA, le ministre Tidjane Thiam a été élu de manière démocratique, son slogan, c’est “Tous ensemble”. Jean-Louis Billon est libre d’accepter les fonctions qu’on lui propose. Quand le parti vous confie une mission importante et que vous vous dérobez sans raison, cela peut faire l’objet d’une interpellation pour que vous rendiez compte devant le conseil de discipline (…) Il faut que nous puissions nous accorder sur un minimum, la discipline dans un parti politique. Nous constatons que M. Billon est sur le terrain, en train de faire une campagne. Fait-il une campagne pour la convention ou pour la présidence de la République ? Tous les militants l’observent “, a expliqué Soumaïla Brédoumy Kouassi.

Retour du PDCI au pouvoir

Le porte-parole du PDCI-RDA a affirmé une conviction, celle du retour du PDCI-RDA au pouvoir en Côte d’Ivoire : “Notre candidat, on le sait déjà, c’est le président Tidjane Thiam. Il va gagner les primaires au PDCI-RDA, s’il y en a. Nous sommes prêts pour réunir le bureau politique, nous n’attendons que le feu vert du président. Le programme de gouvernement du PDCI est en cours d’actualisation (…) »

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER