Dernère publication
La célébration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption (Jilc) s’est tenue le lundi 09 décembre 2024 à l’auditorium de la primature d’Abidjan-Plateau autour du thème : « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner l’intégrité de demain».
À cette occasion, le président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a présenté les avancées significatives de la Côte d’Ivoire en matière de gouvernance. Il a fait savoir que selon le dernier rapport du Millennium Challenge Corporation (MCC), la Côte d’Ivoire a enregistré en 2024 quatre indicateurs performants sur six dans la catégorie « Bonne Gouvernance », contrairement en 2023 où elle a enregistré cinq indicateurs satisfaisants. Il a évoqué une amélioration au niveau de l’indicateur éliminatoire de contrôle de la corruption. « Il faut noter que l’indicateur éliminatoire « contrôle de la corruption » s’est maintenu performant (au vert). Il est passé d’un score de 0,19, soit 59% à 0,09, soit 63% », a-t-il relevé. S’appuyant sur le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption de l’ONG Transparency International, il a révélé que la Côte d’Ivoire est passée de la 136ème place sur 180 en 2013 à la 87ème place en 2023 avec un score de 40/100 contre 27/100 en 2013. Gagnant ainsi 49 places et 13 points en une décennie. « Le dernier rapport sur l’Indice Mo Ibrahim indique que la Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays africains dont le niveau de gouvernance s’est largement amélioré au cours de la décennie 2014-2023 passant, de la 21ème place en 2014, à la 16ème place en 2024», a-t-il ajouté.
Pour Épiphane Zoro Bi Ballo, l’objectif de la Côte d’Ivoire, avec la pleine opérationnalisation prochaine de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption, est de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays les plus intègres, avec un score de 50/100 au niveau de l’Indice de Transparency International.
Aux jeunes qu’il envisage d’intégrer dans ce combat contre la corruption, Zorro Ballo a demandé de dénoncer la corruption. « Vos voix comptent, dénoncez la corruption. Car la corruption est un poison social qui trouve dans le silence et l’inaction son meilleur complice », a-t-il exhorté. Lors de cette cérémonie, 94 jeunes ont reçu des pass d’intégrité et un certificat de fin de formation sur le dispositif anticorruption, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Promotion de la jeunesse. Le ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a représenté le ministre de la jeunesse lors de l’événement. Elle a insisté sur la nécessité d’une synergie d’action pour lutter contre la corruption, affirmant que les jeunes peuvent devenir une force collective puissante à travers des campagnes de sensibilisation et des projets communautaires.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré avec Sercom