Dernère publication
Dans le cadre du programme Jeunesse du Gouvernement, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers l’Office du Service Civique National, a procédé le samedi 28 septembre 2024 à la remise des attestations de 650 stagiaires volontaires issus des centres de services civiques de Bouaké 1 et Tuo Fozié.
La cérémonie de fin de formation s’est tenue sur l’esplanade du centre Tuo Fozié. Cet événement constitue une étape essentielle pour ces jeunes qui s’apprêtent à intégrer le marché du travail et à entamer leur parcours d’insertion socioprofessionnelle, forts des compétences acquises durant six mois de formation intensive. Lors de cette cérémonie, Vanié Bi Trazié Jean-François, secrétaire général de la préfecture de Bouaké et représentant du ministre Mamadou Touré, a encouragé les stagiaires à devenir des modèles pour la société.
Message aux stagiaires volontaires
« Conservez ces acquis. Désormais, dans votre vie quotidienne, vous devez continuer à cultiver ces valeurs fondamentales qui valorisent notre société. Vous avez le devoir d’être des exemples de discipline, de ponctualité et de rigueur, et d’être prêts à vous engager partout où vous serez. En intégrant le centre de services civiques, vous avez fait le choix de croire aux vertus du travail et de l’abnégation. Vous devez devenir des modèles de réussite et encourager vos pairs à fréquenter les centres de services civiques sans préjugés ni hésitations », a-t-il déclaré. Durant six mois, les stagiaires volontaires ont été formés dans divers métiers, notamment dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la construction métallique, la couture, la mécanique auto-moto, la sécurité, l’esthétique-coiffure, la cuisine-pâtisserie, l’agriculture et l’élevage. Kacou Alice Chimelle, porte-parole des stagiaires, a exprimé au nom de ses camarades sa gratitude envers le ministère et les encadreurs pour les valeurs inculquées durant cette formation. « Après six mois de formation, nous avons été positivement transformés. Nous avons abandonné nos vices et adopté des valeurs telles que la discipline, la probité et l’assiduité. Nous avons également appris des métiers pour subvenir à nos besoins. Nous rentrons chez nous la tête haute, grâce à cette nouvelle chance offerte par M. Mamadou Touré, à qui nous disons infiniment merci », s’est-elle réjouie.
Présent à cette occasion, Silué Pegabila, 3e adjoint au maire de Bouaké et représentant du premier magistrat Amadou Koné, a affirmé l’engagement de la mairie à accompagner ces jeunes dans leur parcours d’insertion.
Nambacéré Joël