Dernère publication
Le premier ministre Achi Patrick a procédé à l’inauguration du centre de service civique de Bouaké le vendredi 24 mars 2023 en présence de plusieurs membres du gouvernement. Bâti sur une superficie de 4ha près du quartier Kennedy sur la route de Mbahiakro et non loin du centre de resocialisation construite par la Première Dame Dominique Ouattara, il accueillera ses 500 premiers pensionnaires dès le 3 avril prochain pour une capacité d’accueil annuel de 1000 jeunes répartis en deux cohortes.
Financé par l’agence française de développement (AFD) sur le contrat de désendettement et de développement (C2D) pour un montant de 1,4 milliards de fcfa, le centre de service civique de Bouaké vise à mieux encadrer et à améliorer le comportement des apprenants issus pour beaucoup, des milieux vulnérables.
Comment améliorer le comportement des jeunes par la formation à la discipline, à l’ordre, au respect de la hiérarchie et aux valeurs de la vie en société. Mais également les former aux métiers de leur choix en vue de leur insertion en emploi. Telle est la raison de la construction du centre de service civique inauguré ce vendredi par le Premier Ministre Achi Patrick à Bouaké.
Ce centre a une capacité de 1000 jeunes par an répartis en deux cohortes de 500 jeunes dont la première promotion sera accueillie le 3 avril 2023.
Selon le ministre le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Touré Mamadou, à la suite d’un appel à candidature pour 500 places, ils étaient 4599 jeunes à s’inscrire.
Pour la gouvernance du centre, poursuit Touré Mamadou, il sera mis en place un comité représentatif de toutes les couches sociales de la région.
En terme de formation, les jeunes auront deux mois de formation civique et citoyenne avec encadrement de type militaire.
Pendant quatre autres mois, ils auront une formation qualifiante à des métiers au choix (mécanique auto, moto, tricycle, tissage modéliste, pâtisserie, paysagiste, ébéniste, travaux publics, bâtiment, commerce, élevage, agriculture…).
Ils passeront ensuite entre 3 et 6 mois en entreprise ou auprès d’un maître artisan avant d’être définitivement insérés.
Notons que pour le (C2D) 3, c’est près de 52 milliards de fcfa avec 13 milliards de fcfa mobilisés pour accompagner les centres de service civique.
Dans le cadre de sa politique de passage à l’échelle du service civique, le gouvernement ivoirien entend construire 14 centres de service civique d’ici 2024, soit un centre par District Autonome.
Le service civique d’action pour le développement (SCAD) traite, dans les centres de service civique, via un encadrement de type civilo-militaire, la problématique des jeunes en situation de vulnérabilité (échec scolaire, addiction à la drogue et à l’alcool, violence).
Il vise à resocialiser les jeunes et accélérer leur insertion scolaire et professionnelle.
Philippe Kouhon depuis Bouaké