Dernère publication
Dans le but de promouvoir l’importance des associations de valorisation et d’entraide communautaire (AVEC), plus de 1000 femmes venues de tous les départements de Bouaké, ainsi que plusieurs autorités politiques, administratives et coutumières, se sont réunies sur l’esplanade de la préfecture de Bouaké le jeudi 27 juin 2024 lors d’une journée d’information et de partage d’expériences.
L’objectif principal de cette rencontre était de promouvoir les AVEC, un mécanisme mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’autonomisation financière des populations. L’événement visait à motiver les populations à adhérer à ce nouveau mécanisme d’investissement et d’épargne. La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogbo, était présente lors de cette activité.
Dans son discours, la ministre a souligné les avantages des AVEC, notamment en termes de culture de l’épargne et de l’investissement. “Vous nous démontrez qu’avec 500 francs, on peut mener à bien une activité si nous savons épargner. En se regroupant, il est possible d’avoir une épargne conséquente. Nous voulons amener les femmes à être autonomes et à comprendre qu’on peut partir de 500 francs et avoir un million en caisse. Pour nous, les AVEC, c’est de ne laisser personne de côté, quelle que soit sa capacité d’épargne”, a-t-elle déclaré.
“Nous demandons aux promoteurs et partenaires d’accompagner les AVEC avec des formations en alphabétisation, gestion familiale et compétences de vie. Si vous êtes impliqués dans les AVEC, votre association doit recevoir des formations. Nous reviendrons dans un an pour évaluer la formation et la sensibilisation”, a-t-elle ajouté.
Prenant la parole à son tour, Setcheme Jeronime Mongbo, représentante résidente par intérim d’ONU Femmes en Côte d’Ivoire, a salué cette initiative tout en soulignant son impact social. “Grâce au programme national de développement (PND) de 2022, il a été démontré que 72% de la population a accès aux soins à moins de 5 kilomètres. Avec le déploiement des AVEC, nous pourrons renforcer l’autonomisation financière des populations vulnérables et créer des approches novatrices pour combattre la pauvreté. ONU Femmes continuera à soutenir les AVEC car c’est un moyen efficace de promouvoir l’éducation financière durable des femmes”, a-t-elle affirmé.
Des témoignages ont été présentés pour illustrer les bienfaits des AVEC. Ouattara Basétou a partagé son expérience, expliquant comment, autrefois analphabète et pauvre, elle a pu, grâce aux AVEC, recevoir plusieurs distinctions et voyager dans plusieurs pays pour implanter ces associations dans diverses localités.
À la fin de la cérémonie, la ministre Myss Belmonde Dogbo a remis des caisses d’épargne à plusieurs associations de femmes, symbolisant ainsi le soutien continu du gouvernement aux initiatives de lutte contre la pauvreté et d’autonomisation financière des populations.
Nambacéré Joël