Bouaké -Bepc 2024 Le message du Drena Bouaké 1, M’Bassidje Roger, aux candidats

1416

Dernère publication

Les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (Bepc) ont débuté le lundi 27 mai 2024 dans toute la Côte-d’Ivoire. À Bouaké, le lancement de ces épreuves a eu lieu au collège “La Maison de Bambi” en présence du Directeur régional de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation Bouaké 1, M’Bassidje Roger, du secrétaire général de la préfecture du Gbêkê, Vanié Bi Jean François, et de la 5ème adjointe au maire de Bouaké, Ouattara Fanta. Ils sont venus encourager et sensibiliser les jeunes candidats sur les dangers de la fraude. Lors de ce lancement, le Directeur régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation Bouaké 1, M’Bassidje Roger, a invité les candidats à faire preuve de sérénité.

« Je demande aux candidats de composer sereinement. Ils ont été formés pendant plusieurs mois et aujourd’hui, il est temps pour eux de restituer ce qu’ils ont appris. Qu’ils travaillent dans le calme, en sachant que c’est un jour comme les autres. Ce n’est pas un jour particulier. Notre rôle est de leur dire de ne pas paniquer ou stresser. Qu’ils composent sans tricher ni frauder. Des mesures ont été prises, avec un numéro vert à leur disposition, pour signaler tout cas de fraude à l’administration. Ensuite, nous leur demandons de travailler sereinement », a-t-il déclaré.

Message aux surveillants.

« Et aux enseignants, nous attirons leur attention. Les téléphones portables ne sont pas autorisés dans les centres d’examen. Les candidats doivent se présenter sans téléphone portable. Si des candidats en possèdent, le secrétariat doit les récupérer afin que les surveillants dans les salles n’aient pas de téléphone portable. Nous mettons l’accent sur la lutte contre la fraude car nous devons donner plus de crédibilité à nos diplômes », a-t-il ajouté.

Au total, ce sont 31 086 candidats des Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Bouaké 1 et 2 qui participent à cet examen, dont 10 809 candidats à la Drena Bouaké 1. La Drena Bouaké 2, enregistre 19 757 candidats. Ils débutent ce lundi avec les épreuves de français et de physique-chimie. Le mardi 28 mai, ils passeront les épreuves de mathématiques et d’orthographe, le mercredi 29 mai, les épreuves d’anglais et des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), et le jeudi 30 mai, les épreuves d’histoire-géographie et de Langues vivantes 2 (espagnol/allemand).

Ces épreuves écrites se termineront le vendredi 31 mai 2024, avec les épreuves d’Éducation du Droit de l’Homme et à la Citoyenneté (Edhc) et d’Arts plastiques/Éducation musicale.

Nambaceré Joël à Bouaké

Commentaire

PARTAGER