Bouaké- L’AGND sensibilise la jeunesse au civisme

172

Dernère publication

L’Association de la Génération Nouvelle de Djanmourou (AGND) a organisé, le dimanche 19 janvier 2025, une campagne de sensibilisation sur le civisme à destination de la jeunesse de Bouaké, et plus particulièrement celle de Djanmourou. Cette initiative s’est déroulée à la grande mosquée du quartier en présence de guides religieux, d’élus locaux, de forces de l’ordre, de leaders communautaires et d’une forte mobilisation des habitants du quartier.

Le président de l’AGND, Ouédraogo Inoussa, a souligné l’importance de cette activité, inscrite dans les missions de l’association, pour lutter contre l’incivisme et préparer psychologiquement les jeunes à adopter une attitude responsable en cette année électorale.

« C’est une priorité pour nous de sensibiliser la jeunesse à devenir des acteurs responsables pour l’avenir de la Côte d’Ivoire et de la ville de Bouaké. Ils doivent adopter un comportement exemplaire », a-t-il déclaré. La marraine de l’événement, Diomandé Korotoumou, 4ᵉ vice-présidente du Conseil régional du Gbêkê a, pour sa part, exhorté les parents à assumer pleinement leur rôle dans l’éducation de leurs enfants et les jeunes à devenir des exemples pour une société meilleure.

« Autrefois, les parents étaient proches de leurs enfants, dialoguaient avec eux et veillaient à leur bien-être. Je leur demande de revenir à ces pratiques essentielles. Quant aux jeunes, je leur demande de laisser tomber les mauvaises habitudes comme la consommation de drogue ou les agressions à la machette. Sans sécurité, il n’y a pas de développement. La jeunesse est l’avenir d’un pays », a-t-elle affirmé.

Le commissaire de police, Méité Souleymane, chef du service du 3ᵉ arrondissement de Bouaké a mis en garde contre les dangers de la consommation et de la vente de drogues.

« Si vous touchez à la drogue ou aux comprimés, ou si vous les vendez, vous serez interpellés par la police ou la mairie. Vous risquez la prison, la maladie ou, pire, la mort », a-t-il averti. Il a par ailleurs invité les associations de jeunesse à s’engager activement dans la lutte contre les comportements dangereux, tels que les parades de motos lors des mariages, qui compromettent la sécurité routière. Il a aussi encouragé la population à collaborer avec la police pour signaler tout comportement suspect.

Cette initiative de l’AGND a été saluée par Emma Godi, présidente de la cellule civilo-militaire du Gbêkê, qui a appelé la jeunesse à une prise de conscience pour soutenir le développement du pays par un comportement civique exemplaire.

La cérémonie s’est conclue par des prières faites par le grand Imam de la grande mosquée de Djanmourou, Bakary Konaté, en faveur de la jeunesse sensibilisée et des autorités locales.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER