Dernère publication
La ville de Bouaké a accueilli, le mardi 29 octobre 2024, à la salle de conférence de la préfecture, une délégation de l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF), conduite par Yangni-Angaté Christiane, Conseiller Technique en Communication et Relations Extérieures du Directeur Général de l’AIGF.
Cette mission avait pour objectif de présenter les résultats d’une campagne de mesure des Rayonnements Non Ionisants (RNI) lancée le 22 octobre 2024 et se poursuivant jusqu’au 7 novembre prochain, dans le cadre d’un programme dénommé “AIGF TOUR”. Ce programme couvre plusieurs villes de Côte d’Ivoire, notamment Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Daloa, Korhogo, San Pedro, Agboville, Abengourou et Bondoukou. L’étape de Bouaké a réuni de nombreux guides religieux, chefs coutumiers et leaders d’associations de jeunesse.
Au cours de cette activité, les résultats détaillés des mesures effectuées dans la région de Gbêkê ont été présentés au public, en expliquant les enjeux liés aux RNI et les mesures mises en œuvre pour garantir la sécurité des populations.
À l’ouverture de cet atelier de restitution, la responsable de la délégation, Yangni-Angaté Christiane, a souligné l’objectif du programme “AIGF TOUR”. “L’objectif de cette tournée est d’informer et de sensibiliser les populations sur les meilleures pratiques d’utilisation des appareils radioélectriques”, a-t-elle affirmé.
Elle a précisé que “la gestion des fréquences électromagnétiques est un enjeu mondial, alors que les technologies de l’information et de la communication connaissent une croissance exponentielle. Mais l’augmentation des installations radioélectriques, telles que les antennes avec les nouvelles technologies 3G, 4G et 5G, suscite des interrogations légitimes sur l’impact des ondes électromagnétiques sur la santé des populations”.
Cette séance de restitution a été riche en échanges, permettant aux participants de poser des questions sur les préoccupations liées à l’exposition aux champs électromagnétiques. Les intervenants ont également expliqué les comportements à adopter pour limiter les risques, notamment en ce qui concerne l’utilisation des téléphones portables et d’autres appareils émettant des champs électromagnétiques.
La 6e adjointe au maire de Bouaké, Fatoumata Traoré, représentant le premier magistrat de la ville, Amadou Koné, a exprimé sa gratitude à l’AIGF pour cette initiative de sensibilisation. “Ce travail que vous nous présentez aujourd’hui démontre que l’équilibre entre le progrès technologique et la préservation de la santé publique est non seulement possible, mais aussi fondamental pour notre avenir commun. Je voudrais, pour clore mon propos, réitérer l’engagement de la municipalité et du maire Amadou Koné à accompagner l’AIGF dans ses efforts et à rester à l’écoute de nos populations”, a-t-elle déclaré.
Présente lors de cette activité, la sous-directrice des Relations publiques du ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, Anne Bakoum, a également invité la population de Bouaké à utiliser les ondes électromagnétiques de manière rationnelle.
Nambacéré Joël
Atelier de restitution des résultats de la campagne de mesure des Rayonnements Non Ionisants (RNI) à Bouaké. Photo : DR