Dernère publication
Le ministre de l’Hydraulique, Laurent Tchagba était le vendredi 31 août à Bouaké pour sa deuxième visite depuis sa nomination à la tête de ce nouveau département ministériel.
L’objectif de sa mission s’inscrivait dans le cadre du suivi et évaluation des plans stratégiques d’urgence mis en place par le gouvernement depuis le mois d’avril suite à la pénurie d’eau que connait Bouaké et plusieurs autres localités de la région de Gbêkê.
” Nous sommes venu réaffirmer notre volonté farouche à tout mettre en œuvre pour que l’eau soit disponible dans tous les robinets de Bouaké et de la région de Gbêkê. C’est ce défi que nous a confié le Chef de l’État, Alassane Ouattara”, a dit le ministre tout heureux de voir que depuis plusieurs jours, la plupart des quartiers de la ville de Bouaké ont de l’eau en permanence .
Le ministre Tchagba Laurent, qui avait à ses côtés Brahiman Berté, directeur Général et l’Office nationale de l’eau potable (ONEP) et d’autres collaborateurs, a visité le barrage de la Loka qui alimente Bouaké et 71 autres localités en eau potable. La délégation s’est rendue dans les lieux de construction des station mobiles de traitement et de distribution d’eau sur le barrage Kan et Gonfreville.
Tchagba Laurent s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux et surtout de la pluviométrie qui a permis la montée considérable du niveau d’eau du barrage de la Loka. Il faut savoir qu’à ce jour, la production d’eau qui était de 14.000 m3/jour est passée à 25.000m3/jour contre 8000 m3/ jour au début de la pénurie il y a 5 mois de cela. “Aujourd’hui l’engagement que j’ai pris se réalise avec l’eau potable dans les robinets à Bouaké. Chers parents, les signes des retombées du pèlerinage du Président de la République Alassane Ouattara nous permettent d’avoir une bonne pluie qui permet au barrage de la Loka de se remplir peu à peu. Bouaké était au cœur du pèlerinage du Chef de l’État car Bouaké est une ville qui lui coûte chère. Qu’est-ce qu’il ne fera pas pour Bouaké?”, a dit le ministre Tchagba.
Et d’expliquer que pour atteindre le niveau normal de 30.000 m3/jour, nécessaire pour approvisionner les populations de Bouaké, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement afin combler définitivement le déficit d’eau à Bouaké mais partout sur l’ensemble du pays. Il s’agit, a-t-il fait savoir, de la réalisation de 44 forages à travers toute la région de Gbêkê afin de rendre autonome les localités rattachées au barrage de la Loka, le montage de deux unités mobiles de traitement et de production d’eaux à Bouaké. Des séances de travail ont eu lieu, avec les chefs de services en charge de l’eau à Bouaké et des entreprises adjudicatrices des différents chantiers initiés par le gouvernement pour le retour définitif de l’eau à Bouaké. Au terme de cette visite, Tchagba Laurent a félicité les populations pour leur patience et a réitéré sa détermination et celle du gouvernement à faire de cette crise d’eau un lointain souvenir.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké