Dernère publication
Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH), en collaboration avec l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine, a organisé deux ateliers visant à renforcer les capacités et à mettre en place une interprofession dans la filière bétail-viande. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la structuration des filières des ressources animales et halieutiques. Les ateliers ont eu lieu le jeudi 27 juin 2024, au quartier commerce de Bouaké, sous le thème “Renforcement des capacités des acteurs de la filière bétail-viande dans la gestion d’une organisation interprofessionnelle”.
Lors de l’ouverture de cet atelier, le conseiller technique en charge de la production animale, Konan Bany Jean-Pierre, représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré, ministre des Ressources animales et halieutiques, a invité les acteurs de la filière bétail-viande à se regrouper en interprofession afin de bénéficier de plusieurs avantages.
« Dans le secteur des ressources animales et halieutiques, notamment dans la filière bétail-viande, la majorité des acteurs ne sont pas organisés en structure professionnelle. Ils exercent souvent leurs activités de manière individuelle. Il est donc important qu’ils comprennent les avantages de se regrouper. La création d’une interprofession permettra de rassembler un maximum d’éleveurs afin d’acquérir une certaine crédibilité. Les avantages de cette initiative incluent l’accès à la technologie, sachant que la plupart des élevages en Côte d’Ivoire sont encore traditionnels. Il est donc nécessaire de passer à un système semi-intensif. Nous aurons également accès au financement, car de nombreux éleveurs affirment ne pas être accompagnés. Le fait de se structurer ouvrira les portes du financement. Enfin, la formation est également un avantage, car le ministère des ressources animales et halieutiques a initié ce que nous appelons un centre d’application et de spécialisation, qui permettra aux éleveurs de se former pour être performants. C’est une priorité pour le ministère et pour l’État de Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué.
« Nous suivons la vision du ministre Sidi Tiémoko Touré, qui a mobilisé les moyens nécessaires pour soutenir la filière. Aujourd’hui, nous sommes ici avec la filière bétail-viande, demain nous serons avec les autres filières, notamment la filière porcine, la pêche et l’aquaculture », a-t-il ajouté.
Le général Soumahoro Gahoussou, président du comité provisoire du conseil ad hoc pour la filière bétail-viande en Côte d’Ivoire, pour sa part, s’est réjoui de cette initiative visant à mieux organiser la filière.
« C’est une excellente nouvelle pour nous, les acteurs, car la mise en place de l’interprofession signifie que l’État commence à nous faire confiance en nous confiant une partie de ses prérogatives. Nous sommes ravis de rejoindre cette interprofession, car cela nous permettra de bénéficier de nombreuses initiatives. J’invite les acteurs à s’approprier ce séminaire car il s’agit d’un renforcement des capacités », s’est-il réjoui.
Ces deux jours d’ateliers consisteront, dans un premier temps, à former les acteurs sur l’importance de l’organisation interprofessionnelle agricole (OIA). Le deuxième atelier, qui se déroulera ce vendredi 28 juin 2024, permettra la validation des projets de cadres réglementaires de l’OIA de la filière bétail-viande, qui sera bientôt mise en place.
Nambacéré Joël