Dernère publication
Le directeur du Service Civique d’Action pour le Développement (SCAD) de l’Office pour le Service Civique National (OSCN) a présidé le vendredi 19 avril 2024, la cérémonie de rentrée des classes d’une nouvelle cohorte de 650 jeunes volontaires, dont 150 jeunes filles pour le Centre de service civique de Bouaké 1 et 500 garçons pour le Centre de service civique de Bouaké 2. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de l’École de la Deuxième Chance, visant la resocialisation des jeunes et l’accélération de leur insertion sociale et professionnelle.
Selon le directeur du SCAD, Amara Coulibaly, cette formation se déroulera en deux phases : une phase de resocialisation d’une durée de deux mois, suivie d’une phase de formation professionnelle qualifiante de quatre mois. « L’objectif ultime de cette formation est de transformer ces jeunes en entrepreneurs sociaux, capables d’impacter positivement leurs familles et leurs communautés », a déclaré Amara Coulibaly.
Au nom de Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, le directeur du SCAD a félicité les 650 jeunes volontaires pour leur participation à ce programme de resocialisation et de formation qualifiante. Il a également assuré aux volontaires que le ministère s’engage à tout mettre en œuvre pour leur épanouissement. « Le ministre Mamadou Touré s’engage à restaurer cet espoir en vous offrant un comportement approprié, ainsi que des compétences professionnelles pour assurer une intégration socio-professionnelle réussie grâce à tous les dispositifs disponibles », a affirmé Amara Coulibaly.
Séances d’alphabétisation, animées par des moniteurs spécialisés
Pendant six mois, ces apprenants seront formés à différents métiers de leur choix, tels que la construction métallique, l’agro-pastoral, le BTP (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité-bâtiment), la mécanique auto-moto-tricycle, la sécurité, la couture, l’élevage, l’agriculture, l’esthétique-coiffure et la cuisine-pâtisserie. De plus, les stagiaires de la 2e cohorte bénéficieront de séances d’alphabétisation, animées par des moniteurs spécialisés, afin d’enseigner la lecture et l’écriture à ceux d’entre eux qui en ont besoin.
Pour l’année 2024, un total de 2 300 jeunes (filles et garçons) seront accueillis dans les cinq Centres de Service Civique opérationnels, dont 400 pour le centre de Bimbresso à Songon, 1 000 pour le centre Tuo Fozié de Bouaké 2, 300 pour le centre de Bouaké 1, 300 pour le centre de Guédikpo à Sassandra et 300 pour le centre de Guinguerini à Boundiali. Actuellement, 1 050 jeunes sont inscrits pour la première vague de stagiaires.
Aboubacar Al Syddick à Bouaké