Bouaké-L’Imerfi évalue la performance des étudiants de l’UAO grâce à l’indicamétrie

507
Avec l’indicamétrie l'Imerfi à l'université Alassane Ouattara évalue les étudiants ( photo : DR)

Dernère publication

L’Institut Multipolaire d’Études, de Recherches et de Formation en Indicamétrie (Imerfi) a organisé, le mercredi 9 avril 2025, un atelier de restitution des résultats de son étude portant sur l’évaluation de la performance des étudiants de l’Université Alassane Ouattara (UAO) à l’aide de la méthode indicamétrique. La cérémonie s’est tenue sur le campus1 de l’université, en présence d’un grand nombre d’universitaires.

Cette étude avait pour objectif principal de développer un modèle prédictif fondé sur l’analyse indicamétrique des potentialités humaines innées des étudiants, en les comparant aux résultats obtenus aux examens (admission ou échec). L’ambition est de mieux identifier les étudiants à risque académique en situation d’échec ou de décrochage afin de mieux les accompagner. Lors de la restitution, le professeur Any Désiré, directeur de l’Imerfi, a souligné l’importance de l’orientation dans le parcours des apprenants :

« L’avenir de l’étudiant est en jeu, car l’orientation est un concept-clé dans sa vie. Elle vise à favoriser son adaptation à la vie scolaire, à le guider vers l’enseignement le plus conforme à ses aptitudes, à encourager l’épanouissement de ses performances scolaires, et à l’aider à choisir plus tard la voie qui lui convient dans la vie active », a-t-il expliqué. Il a également précisé : « Nous créons en même temps les conditions pour que les étudiants en apprentissage puissent évaluer eux-mêmes leurs capacités. » Les résultats de l’étude révèlent que la réussite académique dépend moins des compétences purement scolaires que des capacités stratégiques et adaptatives. L’étude suggère ainsi que les critères d’admission pourraient être repensés pour intégrer ces variables discriminantes, en tenant compte des spécificités de chaque filière. À l’issue de la présentation, le professeur Ebouat Marc, chef du service de valorisation de la recherche et représentant du vice-président chargé de la recherche, de l’innovation technologique et des relations extérieures de l’UAO, a félicité l’Imerfi pour cette initiative. « Cette étude est importante. Elle permet de cerner les faiblesses au moment du choix d’orientation des étudiants. Elle serait d’autant plus pertinente si elle était appliquée dès le niveau terminal. Sur le fond comme sur la forme, c’est une très belle étude, d’une grande rigueur scientifique », a-t-il déclaré.

Créé en 1953, l’Imerfi œuvre à l’amélioration des indicateurs sociaux et éducatifs, avec pour ambition de bâtir une société prospère et équitable.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER