Bouaké- Un concours inter-écoles pour une éducation de qualité

1311

Dernère publication

La grande finale du concours inter-écoles appelé “Student’s Life”, organisée par l’ONG Afrique Espoir et une radio locale de Bouaké, s’est tenue le mercredi 15 mai 2024 au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké. Elle a opposé le Lycée Moderne Jeune Fille de Bouaké au Lycée Technique de la ville, où les deux finalistes ont présenté pendant 25 minutes une émission radio axée sur le thème “Le concept de citoyens responsables pour une éducation de qualité est-il réalisable ?”. Ce projet a été très innovant pour cette édition, car il vise à rappeler aux élèves leur responsabilité de contribuer à une éducation de qualité afin d’être compétitifs sur le plan mondial, selon le Dr Kouakou Konan Marcelin, le responsable de l’ONG Afrique Espoir.

“Ce projet a été initié pour apporter notre modeste contribution à l’édification de la nation ivoirienne. Si nous formons bien nos élèves, des citoyens responsables et de qualité, nous pourrons rivaliser avec d’autres pays sur le plan compétitif. Contrairement aux deux dernières compétitions, nous avons décidé de rendre celle-ci plus compétitive. Auparavant, nous avons organisé des débats pour instruire les élèves et pour donner plus de saveur à cette émission, nous l’avons rendue sous forme de compétitions. Cela a un impact sur les élèves, car nous leur soumettons des thèmes qui font partie de leur quotidien, et nous les incitons même à faire des recherches, car pour aborder un thème de manière pertinente, il faut effectuer des recherches suffisantes pour être compétent face à son adversaire. La formation consiste également à mener ces débats devant un public nombreux”, a-t-il indiqué.

Angoua Théodore, secrétaire général à la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de Bouaké 2, a ajouté que cette initiative répond aux objectifs du ministère de l’éducation nationale qui lutte pour une éducation de qualité, notamment sur le thème abordé.

“Le thème abordé a été essentiel, c’est le thème que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ivoirien traite depuis trois ans. Comme cela a été dit sur le plateau, c’est en raison des difficultés rencontrées par le milieu de l’éducation que ce thème a été choisi pour le ministre Mariatou Koné. L’école ivoirienne rencontre des difficultés, ce qui a conduit à la création des états généraux. Ce thème du ministère vise à résoudre ce problème. Nous devons être des citoyens qui respectent les règles morales, qui respectent les textes et ce qui est fait pour nous”, a-t-il déclaré.

À la fin de ce concours, c’est le lycée moderne jeune fille qui a remporté la victoire avec un total de 299 points sur 400, face à son adversaire, le lycée technique de la ville, qui a obtenu 286 points. La capitaine des vainqueurs s’est réjouie de cette victoire.

“Nous sommes tout simplement heureux, ce n’était pas certain, nous remercions tout le monde, notamment notre encadrante Madame Bla, car c’est grâce à ses efforts d’encadrement que nous avons obtenu ce résultat. Ce fut une belle expérience pour nous. Nous espérons que ce concours prendra de l’ampleur”, a-t-elle déclaré.

Nambacéré Joel

Commentaire

PARTAGER