Bouaké : Une ONG sensibilise les femmes au dépistage précoce des cancers féminins

110
l'ONG VIBES-CI sensibilise les femmes sur le bien fondé du dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l'utérus. Photo : DR

Dernère publication

Dans le cadre du mois d’Octobre Rose, dédié à la lutte contre le cancer du sein, l’ONG Vision Pour le Bien-être et la Santé en Côte d’Ivoire (VIBES-CI) a lancé, le jeudi 17 octobre 2024, ses activités de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus. Cet événement s’est tenu à la Maternité du quartier Belleville 1 de Bouaké, en présence de nombreux agents de santé et de femmes de la communauté.

Lors de ce lancement, le président de l’ONG, Ibrahima Diallo, a souligné l’objectif principal de ces actions : sensibiliser la population ivoirienne à l’importance de la prévention et du dépistage précoce des cancers féminins, tout en offrant des services de dépistage gratuits et des consultations médicales spécialisées. Il a également précisé que la coalition des organisations de lutte contre le cancer vise à dépister 10 000 femmes en Côte d’Ivoire.

« Nous devons pouvoir dépister 10 000 femmes en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.

Dans la suite de son intervention, il a expliqué le choix du quartier Belleville pour le lancement de ces activités. « Nous avons choisi Belleville parce que nous savons que de nombreuses femmes ont un faible niveau d’alphabétisation et pratiquent rarement l’autopalpation. Elles ne considèrent pas toujours le cancer comme une pathologie naturelle ; souvent, elles l’associent à des causes surnaturelles. Il est donc essentiel de sensibiliser ces femmes pour qu’elles puissent se faire dépister, car un dépistage précoce peut sauver des vies. En revanche, un dépistage tardif entraîne souvent des complications graves », a-t-il précisé.

Le représentant du directeur départemental du district nord-est de Bouaké, Dr Ya Kevin, chef de service de l’action sanitaire, a affirmé que le cancer constitue un problème majeur de santé publique, le cancer du sein étant la première cause de décès chez les femmes. Selon le Centre international de recherche sur le cancer, en 2022, on a enregistré 9,7 millions de décès et 20 millions de nouveaux cas de cancer dans le monde. Pour lutter efficacement contre cette pathologie, il a lancé un appel à la mobilisation.

« Je demande à toutes les femmes, où qu’elles soient, de se mobiliser pour se faire dépister. Nous les invitons à consulter un gynécologue ou des sages-femmes dès qu’elles détectent un nodule dans le sein », a-t-il exhorté.

Débutées le mercredi 17 octobre 2024, ces activités se poursuivront à Bouaké jusqu’au 19 octobre, avant de s’étendre à d’autres villes de la Côte d’Ivoire, notamment Korhogo.

Nambacéré Joël

Commentaire

PARTAGER