Boundiali – Le Palais de la Culture achevé à 90 % et livré en août, selon Dodo Koné

218
La construction du Palais de la Culture de Boundiali est achevée à 90 %, selon Dodo Koné. photo DR

Dernère publication

La construction du Palais de la Culture de Boundiali est achevée à 90 %, selon Dodo Koné, qui annonce sa livraison au plus tard en août.

« En ce qui concerne le niveau d’avancement, nous sommes à 90 % pour les travaux de gros œuvre. Dans deux mois, tout sera fini. Le matériel de son et le mobilier sont commandés. Les plans en 3D nous seront présentés la semaine prochaine pour validation définitive. Nous avions souhaité inaugurer le palais en mai, mais nous espérons le faire en juillet ou en août, au plus tard, car cela doit être fait avant l’élection présidentielle », a déclaré Dodo Koné, Directeur du Palais de la Culture d’Abidjan et Directeur du Djeguélé Festival de Boundiali. C’était à l’issue d’une visite de chantier avec la presse qu’il a conduite le vendredi 11 avril 2025. « J’ai souhaité que vous veniez visiter le Palais de la Culture ce jour, pour que vous soyez nos porte-voix à travers la Côte d’Ivoire et toute l’Afrique. Nous avons voulu ce Palais de Culture. Il est bientôt terminé. Il est important que les opérateurs culturels sachent qu’il y a un Palais de la Culture à Boundiali et que toutes leurs tournées peuvent y passer », a-t-il lancé aux journalistes.

[Didi B annoncé à Boundiali]

Construit sur une superficie de cinq hectares, au nord de la ville, l’ouvrage, dont la construction est financée par la Mairie, sera doté d’une salle de 900 places, de plusieurs petites salles de 150 places pour conférences et réunions, ainsi que d’un espace ouvert avec une scène couverte pouvant accueillir 10 000 spectateurs. « Les populations de la région de la Bagoué souhaitent voir de grands artistes. Or, ce genre d’artistes coûte cher. Ils ne viendront jamais s’il n’y a pas de salles conséquentes pour les accueillir. En 2026, nous aurons quatre festivals à Boundiali et plusieurs concerts par mois. L’artiste Didi B, par exemple, nous a dit qu’il est prêt à faire un concert à Boundiali. Nous lui avons dit d’attendre 2026. Il ne s’agit pas de créer un Palais de la Culture pour la forme. Il faut le rentabiliser. D’ailleurs, cette année 2025, nous organiserons un spectacle d’humour pour contenter les populations de Boundiali », a ajouté Dodo Koné. Il a également annoncé la construction d’un hôtel trois étoiles avec 60 chambres, à proximité du Palais de la Culture. « Cet hôtel pourra héberger tous ceux qui souhaitent venir pour des séminaires et des conférences. Ce sera un hub », a-t-il précisé.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER