Dernère publication
Les producteurs et productrices de café-cacao en Côte d’Ivoire ont annoncé, le samedi 15 juin 2024 à Abidjan, la tenue d’une journée nationale de remerciements et d’hommage au président de la République, Alassane Ouattara, le 6 juillet prochain à Yamoussoukro.
À cette occasion, Adjehi Koffi, président du comité d’organisation, a indiqué que l’hommage vise à célébrer le chef de l’État pour plusieurs initiatives majeures. Parmi celles-ci figurent la fixation du prix de 1500 FCFA/kg de cacao pour la campagne intermédiaire 2023-2024, le démarrage effectif du processus de mise en place de l’interprofession, l’octroi d’une carte de producteur pour la professionnalisation du métier, et la subvention de 31 milliards de FCFA sur le prix du kilogramme de café pendant les campagnes 2021-2022 et 2022-2023.
« Il s’agit également de dire merci au N°1 ivoirien pour le respect de son engagement à donner au moins 60% du prix caf aux producteurs depuis 2012, l’octroi d’une subvention de 17 milliards de francs à la filière pour compenser les pertes enregistrées pour cause de la maladie à Covid-19, le rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana pour conduire la mise en œuvre de la politique d’amélioration du revenu du producteur et plusieurs projets sociaux pour l’amélioration du cadre de vie des producteurs », a-t-il dit.
Selon Adjehi, cette manifestation réunira plus de 50 000 producteurs le samedi 6 juillet 2024 à la place Jean Paul II de Yamoussoukro. En préambule de cet hommage au chef de l’État, les organisations des producteurs ont décidé d’organiser une tournée d’information et de sensibilisation dans les zones de production de café-cacao du 19 au 29 juin 2024.
Plusieurs présidents d’organisations étaient présents lors de cette annonce d’hommage au chef de l’État, notamment le président de la Fédération des organisations des producteurs de café-cacao (Fopcc), Kambou Sié, et celui de l’Association nationale des coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (Anacaci), Penatirgué Soro. Il est à noter que la cérémonie d’hommage est placée sous le haut patronage du Premier ministre, sous la co-présidence des ministres d’État, Téné Birahima Ouattara et Kobenan Kouassi Adjoumani, ainsi que sous le parrainage du directeur général du Conseil du café-cacao.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul