Campagne de sensibilisation-L’Airp en guerre contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés

1025

Dernère publication

La campagne de sensibilisation contre les Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (Pmqif) initiée par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (Airp) a démarré le mercredi 15 mai 2024 à Abidjan.

Les Produits Médicaux de Qualités Inférieures et Falsifiés (Pmqif) représentent un grave problème de santé publique en Côte d’Ivoire, mettant en danger la vie des citoyens et sapant la confiance dans le secteur pharmaceutique. En vue de freiner la vente illicite de ces médicaments de qualités inférieures et falsifiés, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (Airp) a lancé, selon une note d’information reçue , une campagne de sensibilisation. Pour les initiateurs, cette action s’inscrit dans le cadre de la quatrième réunion de la plateforme de lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (Pmqif) qui a eu lieu le mardi 19 décembre 2023. « Le marché illicite prend chaque année de plus en plus d’ampleur en Côte d’Ivoire, malgré les efforts du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (Mshpcmu). En effet, de nombreuses réformes ont été engagées par le Gouvernement de Côte d’Ivoire avec la mise en place de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (Airp) au travers de la Loi 2017-541 du 03 août 2017 relative à la régulation du secteur pharmaceutique, en vue d’améliorer les performances dans ce domaine. L’engagement du Gouvernement s’est matérialisé sur le terrain ces dernières années par une intensification des actions de lutte contre les trafics et les marchés illicites des médicaments, avec l’implication de certaines institutions ivoiriennes. Ces institutions sont regroupées au sein d’une plateforme collaborative, ce qui a permis des saisies importantes ainsi que le démantèlement de plusieurs sites et activités clandestins de fabrication, de reconditionnement, de stockage et de transport de médicaments », a expliqué Assane Coulibaly, Directeur général de l’Airp.

Les objectifs de la campagne

Selon lui, cette campagne vise à sensibiliser la population ivoirienne sur les risques associés à l’utilisation des Pmqif, à encourager le public à privilégier l’achat de médicaments auprès de sources fiables et autorisées, à renforcer la confiance du public dans les médicaments de qualité et surtout de faire connaître l’institution (Airp) dans son domaine d’activité et lui assurer un positionnement en tant qu’autorité. En raison de la ratification de la convention médicrime, un processus de domestication sera entamé également pour criminaliser le trafic de médicaments falsifiés et permettre des poursuites judiciaires immédiates

Par ailleurs, Assane Coulibaly a signifié que pour cette campagne de sensibilisation, un processus d’affichage des panneaux sera déployé à Abidjan et à l’intérieur du pays pour une durée de trois mois.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER