Célébration de l’excellence – Quatre agrégés de l’Onep célébrés

322
Des agrégés de l’Onep célébrés. Photo : Dr

Dernère publication

La cérémonie officielle de célébration des agrégés de l’Office National de l’Eau Potable (Onep) s’est déroulée, le vendredi 13 décembre 2024 au parking de l’institution à Abidjan-2Plateaux vallon.

Ce sont au total, selon une note d’information reçue, quatre (4) agents de l’Office National de l’Eau Potable (Onep) qui ont été admis à l’Agrégation. Il s’agit du Professeur Stéphane Claon, Professeur , à l’UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, spécialité Hydrologie, obtenu suite au concours d’Agrégation en Médecine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions Animales (Mhpomvpa). Il est Directeur du Laboratoire d’Analyse et de Contrôle de la Qualité de l’Eau (Lacque). Le deuxième agrégé est le Professeur Coulibaly Kalpy Julien, Maître de Recherche en Microbiologie depuis 2020, Chef de Service Microbiologie. La liste des agrégés comprend aussi le Professeur Meïté Ladji , Maître de Conférences dans la filière Chimie Environnementale depuis 2017, Chef de l’Unité d’Analyses des Traces, ainsi que le Professeur Kouakou Kouassi Éric Germain, Maître de Conférences des Universités en Géologie Appliquée dans la filière Hydro géophysique, depuis 2020, Chef de Service Gestion et Évaluations des Ressources en Eau. Pour Ibrahiman Berté, directeur général général de l’Onep, le passage de ces quatre personnes de l’institution, au grade de Professeur, est une preuve que la qualité de l’eau sera encore meilleure qu’avant, pour la simple raison que le laboratoire dispose d’une équipe dirigeante de qualité, dont les compétences sont avérées et certifiées au plan national et international. « En célébrant nos agrégés aujourd’hui, c’est célébrer l’excellence. Cela me permet d’affirmer solennellement que l’Onep, en s’inscrivant dans la logique d’un service de qualité, n’a pas occulté la qualité de son personnel », a-t-il déclaré.

Les réalisations du Lacque saluées

Par ailleurs, il s’est félicité de la qualité du Lacque, créé en 2017, qui dispose des dirigeants de qualité dont les compétences sont reconnues et certifiées tant au niveau national qu’international. « Le Lacque a été un pilier essentiel dans la surveillance de la qualité de l’eau en Côte d’Ivoire. Ces installations ont été établies selon les normes en vigueur et aménagées pour une flexibilité et ergonomie de travail. Il possède également des moyens logistiques adaptés aux missions de prélèvement et à leurs contraintes. Depuis la création du Lacque, nous avons effectué plus de 15 000 prélèvements dans toutes les régions rurales et urbaines de la Côte d’Ivoire. Ceci représente un total cumulé d’environ 500 000 analyses physico-chimiques et 75 000 analyses microbiologiques», a ajouté Ibrahiman Berté.

Le directeur général du Lacque, Stéphane Claon a traduit sa gratitude à sa direction qui a célébré leur réussite. Ils ont pris l’engagement de poursuivre dans cette lancée afin de garantir une eau de qualité à la population.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER