Dernère publication
Les entreprises de la plateforme aéroportuaire ont honoré leur personnel féminin, à l’occasion de la célébration du la journée du 8 mars marquant la journée internationale des droits de la femme.
Le vendredi 8 mars 2024 marquait la journée internationale des droits de la femme. L’événement a été célébré à Abidjan, par les entreprises exerçant sur l’ensemble des aéroports en Côte d’Ivoire. Au cours d’une cérémonie à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët, elles ont célébré le personnel féminin regroupé au sein de l’Union des femmes de l’aviation civile de Côte d’Ivoire (UFACI).
Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’administration de l’aéroport international d’Abidjan (Aeria), a présidé la cérémonie. C’est Olivier Ouassenan, le DG de Securiport, qui a dit le message des directeurs généraux des 8 entreprises de la plateforme. « La célébration de cette journée illustre l’aboutissement des nombreuses actions menées par les femmes qui ont lutté pour la reconnaissance de leurs droits. Tous les ans, cette célébration est l’occasion d’insuffler une nouvelle dynamique du cheminement des femmes vers l’égalité. (…) Je vous félicite cordialement à l’occasion de ce 8 mars 2024. (…) Lorsque l’on sait l’importance d’une plateforme aéroportuaire dans le développement économique d’un pays, nous ne pouvons qu’être fiers de chacune de vous. Vous êtes à tous les échelons de nos entreprises. Nous constatons que les départements dont la direction est confiée aux femmes, sont ceux où nous enregistrons le moins de problème et les meilleurs résultats. La femme est la pièce clé de tout développement. Elle est le socle de toute famille. Les DG ici réunis vous demandent de demeurer le socle de la grande famille de la plateforme aéroportuaire que nous constituons. Nous vous félicitons pour les missions que vous accomplissez au quotidien avec brio. Nous vous encourageons pour les nouveaux et perpétuels défis à relever », a-t-il dit.
Général Abdoulaye Coulibaly salue la ténacité des femmes de la plateforme
L’UFACI regroupe des femmes pilotes, contrôleuses aériennes, ingénieurs aéronautiques, techniciennes de maintenance, agents de sûreté aéroportuaire et autres métiers support du secteur. C’est le Général Abdoulaye Coulibaly, président du conseil d’administration d’Aeria, qui a parrainé la cérémonie. Il a salué la ténacité des femmes de la plateforme qui, selon lui, ont su se frayer un chemin dans un secteur traditionnellement dominé par les hommes. «J’aimerai vous féliciter. Grâce à votre abnégation au travail, l’aéroport d’Abidjan et les autres de l’intérieur pays sont devenus performants. Vous méritez notre admiration et notre respect. (…) Soulignons que cette journée des droits de la femme n’est pas seulement une journée de célébration, mais aussi de sensibilisation et de mobilisation en faveur des droits des femmes, de l’égalité et de la justice», a dit le Général Abdoulaye Coulibaly. Il a salué les activités des femmes de l’UFACI qui, selon lui, contribuent à cet objectif en fournissant un encadrement nécessaire à leurs membres.
Au nom de l’UFACI, Lie Olive Ehr, une de ses responsables, a dit sa reconnaissance à la Direction pour son soutien. « Nous sommes heureuses que le professionnalisme dont nous faisons preuve soit reconnu par nos responsables, et en dehors. Notre présence dans ces métiers apportent une diversité précieuse dans le secteur. Nous avons prouvé que nous avons notre place dans l’aviation civile et que nous sommes capables d’exceller dans tous les domaines. Je tiens à saluer notre courage », a-t-elle lancé. 11 d’entre elles ont été distinguées.
À l’entame de la cérémonie, les femmes ont eu droit à un panel sur le thème : “Agir ensemble pour l’égalité : éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme”.