Dernère publication
Le Centre de réinsertion des mineurs, situé sur l’axe Bouaké-M’Bahiakro, a procédé, le jeudi 24 octobre 2024, à la remise d’attestations à 44 de ses pensionnaires en fin de formation. La cérémonie s’est déroulée sur le thème : « Formation professionnelle, gage de réussite pour l’insertion socio-professionnelle des mineurs en contact avec le système judiciaire », un moment marquant la valorisation des compétences acquises par ces jeunes.
Selon le responsable du centre, Konan Bergson Arnaud, ces mineurs ont été formés pendant 10 mois dans divers métiers, notamment la couture mixte, la coiffure (hommes et dames), le tissage, l’informatique, la broderie et maroquinerie, l’agropastoral, ainsi que la pâtisserie-boulangerie. Tout ceci s’est fait sous l’accompagnement bienveillant d’une équipe éducative pluridisciplinaire, afin de favoriser l’insertion réussie des pensionnaires dans la vie active. La formation a également été complétée par des cours d’alphabétisation.
Message aux pensionnaires
Pour la Directrice de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, Vonan Bi Thany Esther, cette journée revêt une grande signification, étant non seulement une reconnaissance académique, mais aussi le symbole d’un parcours de résilience développé au cours de ces formations. À l’issue de cette cérémonie, elle a adressé un message aux pensionnaires récemment diplômés :« Chers jeunes, vous avez traversé des épreuves qui auraient pu vous décourager. Vous avez fait face à des défis qui pouvaient sembler insurmontables. Mais aujourd’hui, vous êtes là, debout, prêts à prendre un nouveau départ. Vous avez prouvé que votre passé ne définit pas votre avenir. Aujourd’hui, je vous encourage à poursuivre sur cette voie. Ne laissez jamais les difficultés vous abattre. Rappelez-vous que chaque échec est une leçon et chaque obstacle, une opportunité de grandir. Soyez fiers de vos réalisations et continuez à viser l’excellence. Vous êtes l’avenir de notre société, et je suis convaincue que, par vos talents et votre détermination, vous allez l’enrichir. » La porte-parole des pensionnaires, Kipré Gossi Ruth, a exprimé, au nom de ses camarades, sa gratitude aux responsables du centre pour leur encadrement et s’est engagée à être un exemple dans la société. « Je voudrais vous dire merci et vous rassurer que désormais, vous serez fiers de nous », a-t-elle promis. Lors de cette cérémonie, 44 mineurs, dont 15 filles et 29 garçons, ont reçu leurs attestations de fin de formation, en se distinguant par leur travail, leur discipline et leur développement personnel.
Nambacéré Joël