Centre Kimou Faustin d’Agboville- La 17e promotion des auditeurs fait sa sortie officielle

363

Dernère publication

Le samedi 29 juin 2024, la 17e promotion des auditeurs du Centre Kimou Faustin d’Agboville a célébré sa sortie officielle au sein du centre, en présence d’un grand nombre de parents, d’amis et de connaissances. Baptisée promotion Oga Serge Pacôme en l’honneur de son parrain, cette cohorte est composée de 16 auditrices et 1 auditeur. Après trois années d’apprentissage en couture et en pâtisserie, ces jeunes sont désormais prêts à intégrer le marché de l’emploi.

« La cérémonie de ce jour tire son origine depuis la célébration de la première promotion en 1998 baptisée promotion Madame N’Da. Plusieurs autres se sont succédé au fil des années et nous voici à la 17e promotion baptisée Oga Serge Pacôme. À l’issue de 3 années d’apprentissage, c’est le lieu de les féliciter car ils ont bravé toutes les difficultés pour atteindre leur objectif. C’est aussi l’occasion de féliciter l’équipe enseignante du centre, qui s’est donnée la main dans la main pour réussir la tâche combien noble : celle de la formation, de l’éducation et l’autonomisation de la femme en général et en particulier de celle qui nous ont été confiées. Notre centre accueille des auditeurs, qui reçoivent un savoir, un savoir-faire et un savoir-être pour leur intégration sociale-économique », a exposé Françoise Yoma Adoni, la directrice du centre.

Le directeur général d’ECO-BAT (entreprise spécialisée dans l’aménagement foncier), parrain de la 17e promotion du centre, a exprimé sa satisfaction quant au choix porté sur sa personne. « Je voudrais féliciter le centre Kimou Faustin pour l’immense travail abattu durant plusieurs décennies. Ce centre, grâce à ses différentes offres d’apprentissage, participe à la mise en œuvre de la politique d’autonomisation et de promotion de la femme. L’objectif majeur étant de veiller à l’égalité des sexes. D’ailleurs, on ne pourra être égaux si et seulement si les femmes apportent une plus-value à notre société à travers une bonne formation », a souligné, le cadre de l’Agnéby-Tiassa.

Pour lui, le plus important pour la promotion sortante, selon est de pouvoir s’insérer dans le tissu social. « Chers filleuls, vous sortez du centre avec une compétence certes mais le plus important pour vous à partir d’aujourd’hui, est d’être utile à la société. Le secret de la réussite repose sur trois étapes majeures. La première étape, c’est la formation : la connaissance. La seconde est de pouvoir servir en cherchant à être utile. Et enfin, il faut être honnête dans ce qu’on fait. Car si vous êtes honnête, c’est l’argent qui viendra à vous. Vous êtes dans un environnement de plus en plus compétitif et en perpétuel évolution. Alors, si vous voulez toujours porter mon nom, il faut continuer d’apprendre, de travailler avec beaucoup de rigueur en recherchant l’excellence. Mais surtout, il faut être honnête », a exhorté Oga Serge Pacôme.

Pour joindre l’acte à la parole, le parrain a offert 03 machines à coudre, 02 gazinières et une forte somme d’argent à tous les acteurs du centre.

Présidant la cérémonie, Florent Aka Effoly, directeur régional de la Famille, de la Femme et de l’Enfant de l’Agnéby-Tiassa, s’est félicité de la qualité de l’encadrement dispensé au sein du centre ainsi que dans l’ensemble des Instituts de Formation et d’Éducation Féminine (IFEF).

« Je suis émerveillé par tout ce qui se fait au centre Kimou Faustin. Je suis fier de vous et je tiens à vous adresser mes félicitations pour la qualité du travail abattu ici. Chacun de nous doit travailler à faire en sorte que nos jeunes sœurs, nos jeunes filles comprennent que le plus important, c’est la formation. Et, c’est la formation de qualité qui est dispensée dans nos structures, qui sont des centres pour une seconde chance, que la vie leur offre, que l’État leur offre. Chers parents, chers auditeurs merci de nous faire confiance et continuer de parler de ce qui se passe ici autour de vous », a confié le représentant de la ministre Nassénéba Touré.

Le centre Kimou Faustin d’Agboville, forme les jeunes filles déscolarisées à la couture, broderie, pâtisserie, cuisine, décoration, alphabétisation, crochet, art floral et à l’éducation à la vie familiale.

Des danses, présentations des créations des auditeurs et une visite de stands, étaient les autres temps forts de la cérémonie.

Touré Abdoulaye avec A. Adama

Commentaire

PARTAGER