Dernère publication
La traditionnelle cérémonie de port de blouse de la septième promotion des étudiants de l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS) de Daloa s’est tenue le samedi 21 septembre 2019 à la résidence Béhi .
En présence des autorités de la ville de Daloa, des parents et amis , ce sont 344 étudiants qui ont prêté serment intégrant ainsi la grande famille des agents de la santé de la Côte d’Ivoire.
Le préfet de la région , préfet du département de Daloa Bako Digbé Anatole-Privat qui représentait le ministre de la santé et de l’hygiène publique Aka Aouélé , a engagé cette promotion baptisée promotion ” Amadou Gon Coulibaly “, à faire preuve d’intégrité, de civisme, de dévouement, de persévérance et surtout le don de soi ” Sauver des vies, demande beaucoup de sacrifices et d’abnégation dans le travail. Nous attendons beaucoup de cette promotion pour redorer le blason du personnel de santé dans nos hôpitaux et dans les centres de santé.” a-t-il exhorté.
Déplorant également que les sages-femmes n’ont pas de bon témoignage auprès des populations , il a demandé à leurs premières responsables d’accentuer la formation civique ” afin qu’elles soient des modèles pour nos populations . Et surtout, être à l’image de leur parrain, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. ».
Le représentant du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le sénateur Touré Lacina a invité ses filleuls à travailler dans la rigueur et dans le respect des malades. Il les a exhortés à être des modèles partout où ils seront affectés, pour faire honneur à leur parrain, un homme de courage, de loyauté et de rigueur.
Pour sa part , la première responsable de l’antenne de l’INFAS de Daloa, madame Djéhoué Antoinette a profité de l’occasion pour plaider pour la construction d’un amphithéâtre
Outre la prestation de serment des étudiants de troisième année, ceux de la première année ont eu droit à la cérémonie de port de blouse qui marque le passage de la formation théorique à la phase pratique dans les structures sanitaires.
Les meilleurs étudiants ont été également récompensés dans le cadre de cette double cérémonie de prestation de serment et de port de blouse.
Ouverte depuis 2014, l’antenne de l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS) de Daloa a formé à ce jour 750 étudiants dont 250 sages-femmes et 500 infirmiers.
Beker Yao , Correspondant régional