«Ceux qui aimaient Guillaume Soro resteront avec nous», l’ex PAN (Côte d’Ivoire)

5930

Dernère publication

 

Après le tweet fait par l’ex-Président de l’Assemblée nationale invitant les internautes à le soutenir avec deux sacs de riz par mois parce qu’il est au chômage, des internautes comme Méliane Kunny lui ont apporté du riz, du lait, du sucre à sa résidence. Ci-dessous les propos tenus par Guillaume Soro à cette occasion.

« Je ne suis plus président de l’Assemblée nationale. Ceux qui aimaient le président de l’Assemblée nationale, qu’ils aillent aimer le nouveau président qui va venir. Mais ceux qui aimaient Guillaume Soro, resteront avec nous parce que les postes là, c’est éphémère. Ça vient, ça passe. Mais l’homme est là, demeure avec ses valeurs, ses principes et ses convictions. Je veux que vous reteniez de moi un homme de conviction. Je suis convaincu qu’ensemble nous allons reprendre notre bâton de pélerin.
Comme je suis un bon chômeur maintenant, quand vous irez faire don dans les orphelinats, venez me chercher. Je ne travaille pas. À n’importe quelle heure, venez chez moi, ma maison vous appartient. Vous venez, vous tapez, vous dites que c’est Guillaume Soro vous êtes venus voir, vous me prenez et nous irons faire les dons ensemble. Merci d’être venu, cela m’a fait plaisir. ( …) J’ai donné des conseils à Touré Moussa. Je lui ai dit qu’au lieu de manger un sac de riz tous les deux jours, de se débrouiller désormais pour manger un sac de riz chaque mois. Maintenant que nous sommes au chômage, nous sommes obligés de changer notre mode de vie. Donc nous allons commencer à manger doucement car le chômage n’est pas facile.

Mais il a aussi ses avantages parce que je me suis réveillé à 11h aujourd’hui, il n’y a pas eu d’appel pour me déranger, cela est bon. Je suis très content. Au delà de ce geste que vous posez, ce qui me réjouit aujourd’hui, c’est de voir vos visages, la présidente, Meliane. (…) C’est votre affection, votre amour, votre attachement qui me touchent. J’ai voulu plaisanter en écrivant que je suis chômeur, j’ai besoin de sac de riz pour manger. Je pensais que nous allions rigoler sur Twitter comme nous le faisons souvent. Hier, j’étais là, je vois les gens commencent à envoyer du riz. Je dis attention ! J’ai demandé l’avis de Touré. Il m’a dit de laisser, quand nous allons récolter tout ce riz, nous pourrons aller faire des œuvres charitables.

Vous êtes venus me donner , nous allons nous organiser, nous irons dans les orphelinats. Cela est important. Une autre chose qui est aussi importante, c’est que j’ai vu la spontanéité, j’ai senti que ce n’est pas le président de l’Assemblée qu’on aime, c’est Guillaume Soro.

Il y a des gens qui m’ont dit quand je vais quitter l’Assemblée nationale, je vais voir ici, le tapis rouge ne me sera plus déroulé, je ne serai plus reçu par les Chefs d’État, je ne vais plus avoir quelqu’un, je vais devenir un pauvre ici, je vais marcher les pieds nus à Abidjan et je serai obligé d’aller demander pardon pour militer dans le parti unifié Rhdp. Je suis un petit sénoufo. Chez moi au village, il y a la terre. Elle m’attend, celle de mon père m’attend. Même si je n’ai plus rien à manger, je prends mes crusheurs et mes crusheuses, nous irons cultiver, nous allons manger, nous allons vivre.

Dans la vie, il faut croire en Dieu. C’est un conseil. Je ne cherche rien. Ceux qui étaient avec moi au Cp1, nous étions environ 30 à 40 et parmi nous, ce que moi j’ai déjà réussi dans ma vie et ce que j’ai eu, je remercie Dieu pour cela. Même si Dieu dit ” vraiment Soro, tu étais à Niélé dans un village tordu vers la frontière du Mali, je t’ai pris là bas, je t’ai fait ministre, premier ministre, président de l’Assemblée nationale, aujourd’hui là tu vois que j’ai fait beaucoup pour toi, donc je vais te laisser comme ça », je crois que je n’ai pas q le plaindre ».

T.A.B avec IBK

Commentaire

PARTAGER