Dernère publication
La première édition du championnat national de Dodgeball s’est tenue du vendredi 16 au samedi 17 décembre 2022 au parc des sports d’Abidjan-Treichville.
Ce sont au total 12 équipes issues de plusieurs villes et communes de Côte d’Ivoire qui ont pris part au championnat national de Dodgeball. Placée sous le thème ”Je joue au Dodgeball, je dis stop au cancer infantile !”, cette première édition vise à sensibiliser les populations sur les dangers liés aux cancers de l’enfant. « Selon les chiffres de l’Oms, en 2020, près de 10 millions d’individus sont décédés du fait du cancer. Un enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans. Nous, fédération ivoirienne de Dodgeball, voulons accorder une attention particulière aux enfants victimes du cancer à travers la sensibilisation et une levée de fonds pour soutenir les enfants internés au Chu de Treichville. Nous voulons vous inviter à faire parler vos cœurs afin de sauver les enfants », a déclaré Yao Marie-Josiane, présidente de la Fédération Ivoirienne de Dodgeball (Fid).
Par ailleurs, elle a indiqué que l’un des objectifs de sa fédération, c’est d’apporter sa contribution au développement social et économique de son pays. « Mon objectif est de faire du Dodgeball, un sport qui vise à atteindre les objectifs de développement durable de nos États », a lancé Marie-Josiane Yao.
Le président de la Fédération Sénégalais de Dodgeball (Fsd), Mamadou Djitté, a traduit sa reconnaissance à la présidente de la Fédération ivoirienne de Dodgeball pour la valorisation de ce sport qui, selon lui, est la locomotive pour tirer l’Afrique vers le développement. « Le Dodgeball est un sport d’équité qui n’a pas besoin de parité, c’est un sport inclusif, participatif, un sport qui valorise la femme», a-t-il affirmé. Poursuivant, il a confié que dans le cadre de la coopération bilatérale, la Fsd va apporter son expertise en management du sport et la fid va, quant à elle, apporter son expertise en matière d’arbitrage et organisation de jeu.
Notons que l’équipe de Daloa a été vainqueur de cette première édition du championnat national du Dodgeball et elle s’est soldée par la remise des diplômes, trophées et distinctions aux participants.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)