Chefferie à Ahoué- Le préfet de Kouto Gnamou Pierre accusé d’ abus de pouvoir

2149

Dernère publication

Le préfet de Kouto Gnamou Pierre est accusé d’abus de pouvoir dans la chefferie à Ahoué.

Le village d’Ahoué, situé à quelques kilomètres de la ville d’Abidjan, a connu une ambiance particulière dans la matinée du lundi 06 mai 2024.

Le problème du chef du village à Ahoué a connu une tournure particulière. Selon les explications de N’Din Semian Franck, porte-canne du chef suprême de la génération M’Bréchoué, des échauffourées constatées sont dues à un abus de pouvoir de la génération Mouna qui est dirigée par le préfet de Kouto Gnamou Pierre. Selon lui, la génération Mouna (ceux qui sont au pouvoir) a enfreint les coutumes du village en destituant des membres de la génération M’Bréchoué (les filleuls).

Une pratique contre les us et coutumes d’Ahoué

N’Din Semian Franck a confié que cette façon de procéder est contraire aux us et coutumes de Ahoué. Parce que ce sont les membres de la génération cadette qui sont habilités à changer l’un de leurs membres dans l’organe dirigeant par les ”Mouna”. Et, ils sont habilités à nommer l’un de leurs membres dans la génération supérieure. ”En décembre, la génération cadette a nommé le sous-chef du village et ceux de la génération au pouvoir ne veulent pas et contestent ce choix. Ils n’en donnent pas la cause et ils veulent forcément imposer un sous-chef. Ce qui n’est pas conforme avec les coutumes du village. Selon nos coutumes, c’est la génération cadette qui vient derrière la génération au pouvoir qui donne le sous-chef. Ce n’est pas la génération au pouvoir qui nomme le sous-chef. Les doyens et le chef du village ont dit que cette situation n’est pas normale’’, a-t-il expliqué. Ainsi, pour trouver une solution à ce problème de chefferie, ils se sont référé au sous-préfet de leur localité qui a demandé que cette situation soit résolue à l’amiable. ‘’ Cette histoire est arrivée à la table du sous-préfet et nous avons décidé de régler cela à l’amiable. Mais Gnamou Pierre, qui est le chef suprême de la génération au pouvoir, est également le préfet de Kouto. Il use de son grade pour primer sur les villageois. Quand on est au village, on est en civil et quand on est à Kouto, on est préfet. Il se sert de son titre pour faire ce qu’il veut’’, a décrié N’Din Semian Franck.

Sur place, nous avons tenté de rentrer en contact avec le chef Gnamou Pierre, par ailleurs préfet de Kouto, il a refusé de nous recevoir.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER