Dernère publication
Le rideau est tombé sur la 2e édition des Olympiades du coaching éthique, le samedi 6 juillet 2024 dans un hôtel d’Abidjan-Port-Bouët.
La clôture a été marquée par un dîner-gala de remise des certificats aux membres de la 7e promotion baptisée “Impact”. Les élèves de cette promotion de l’École de Coaching d’Abidjan ont reçu leur parchemin en présence de Madeleine Yao, conseillère technique du ministre des Finances et du Budget, représentant la marraine, Dao Gabala. Dans ses recommandations aux nouveaux diplômés, Madeleine Yao leur a demandé de toujours chercher à donner le meilleur d’eux-mêmes. « Votre implication fera de vous des coaches exemplaires », a-t-elle conseillé, avant d’exprimer son engagement envers la gouvernance et l’éthique. Par ailleurs, elle a encouragé ses filleules à viser l’excellence à travers la persévérance, l’intégrité et la transparence, soulignant que les coaches doivent évoluer dans un cadre formel et valoriser leur profession. Aussi, elle a plaidé pour l’intégration du coaching dans les curricula afin de multiplier les opportunités.
Le Commissaire général des Olympiades, Jean-François Yoman, également président du Réseau international des coaches certifiés éthiques (Rice), a, quant à lui, évoqué les nombreux défis à relever dans la profession, appelant ainsi les coaches de la 7e promotion à faire preuve de leadership et à conquérir le marché. « À travers cette remise de diplôme, nous célébrons votre capacité à innover », a-t-il affirmé, se réjouissant de la solidarité manifestée lors de cette édition 2024 à travers les actions caritatives envers l’ONG “Cœur de Maman Amour d’enfant”, qui sera coachée par le RICE. Le major de la 7è promotion est Elda Kuevigan, une étudiante basée à Lomé, qui a obtenu la mention très bien. Elle a encouragé ses pairs à promouvoir l’éthique et la déontologie. « Soyons les guides et les leaders dont le monde a tant besoin », a-t-elle lancé. Le prix spécial du partenariat a été remis au Syndicat des sages-femmes. Le grand concours de coaches a été remporté par Léandre Beri Obodji. Le trophée du match de gala a été décroché par l’Ong ‘’Cœur de Maman Amour d’enfant’’, dirigée par Marcelle Gbahou.
Rappelons que le dîner-gala a permis de collecter 700 000 francs Cfa pour l’ONG “Cœur de Maman Amour d’enfant”. Ce montant a été offert par le Master Coach Jean-François Yoman (500 000 FCFA) et par Madeleine Yao, représentante de la marraine (200 000 francs Cfa).
Mamadou Ouattara avec A. Traoré avec Sercom