Clôture des sessions 2024 du Sénat- Kandia Camara salue le chemin parcouru et évoque la présidentielle 2025

136
La présidente du Sénat Kandia Camara, a clôturé la deuxième session ordinaire de l’année 2024. Photo DR

Dernère publication

En présence de personnalités politiques et diplomatiques, la présidente du Sénat ivoirien, Kandia Camara, a clôturé le jeudi 19 décembre 2024, la deuxième session ordinaire de l’année 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro.

L’occasion pour elle de dresser un bilan des réalisations de l’institution depuis sa création en avril 2018 et de réaffirmer l’importance du rôle joué par le Sénat dans le développement de la Côte d’Ivoire, tout en lançant un appel à la paix et à une élection fair play et sereine en 2025 en Côte d’Ivoire.

Un bilan riche en réalisations

Dans son discours, Kandia Camara a rappelé les avancées enregistrées par le Sénat en six années d’existence. Elle a particulièrement mis en exergue l’organisation réussie de deux événements internationaux en 2024 :

• Le colloque des Sénats d’Afrique, qui a conduit à la création de l’Association des Sénats d’Afrique, dont Yamoussoukro abritera le siège. Pour rappel, Kandia Camara avait été désignée à l’unanimité pour présider cette association interparlementaire pendant un an.

• Le Forum de la Diaspora ivoirienne, coorganisé avec le ministère des Affaires étrangères, qui a permis de renforcer les liens entre les Ivoiriens de l’extérieur et leur pays d’origine.

“Depuis 2018, que de chemin parcouru par notre chambre ! Ces succès témoignent de notre détermination à jouer un rôle central dans le développement de notre pays et dans la diplomatie parlementaire,” a déclaré Kandia Camara.

Un travail législatif au service des Ivoiriens

Au cours de cette session, le Sénat a adopté sept projets de loi, parmi lesquels :

• Le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord portant création de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD).

• Les codes de déontologie pour les professions infirmière, sage-femme et maïeuticien, visant à améliorer la qualité des soins et à réduire la mortalité maternelle et infantile.

• Le projet de loi de finances portant budget de l’État pour 2025, s’élève à 15 339 milliards de FCFA, marquant une hausse de 11,8 % par rapport à 2024.

Ces décisions traduisent l’engagement du Sénat à soutenir les politiques publiques du gouvernement pour le progrès économique et social.

Des défis à relever et un engagement pour l’avenir

La présidente du Sénat a également évoqué les défis majeurs à venir, notamment la lutte contre l’orpaillage illégal, qui représente une menace pour la qualité de vie des populations. Elle a appelé les sénateurs à aller à la rencontre des citoyens pour les sensibiliser et renforcer leur engagement envers l’État.

En outre, Kandia Camara a réitéré son appel à des élections présidentielles apaisées en 2025, exhortant les Ivoiriens à cultiver la paix et le vivre-ensemble.

“La culture de la paix, héritée du Président Félix Houphouët-Boigny, doit guider chacune de nos actions. Ensemble, nous pouvons garantir des élections dans la sérénité et le fair-play,” a-t-elle souligné.

Un message de gratitude et d’espoir

Kandia Camara a conclu son discours en exprimant sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara ( représenté par le président du CESEC Aka Aouélé ) pour sa confiance et son soutien constant au Sénat. Elle a salué la collaboration fructueuse entre les différentes institutions de la République, tout en encourageant les sénateurs à continuer de travailler avec détermination pour faire rayonner l’institution au niveau national et international.

“Le Sénat continuera d’être un acteur clé dans la construction d’une Côte d’Ivoire prospère, unie et respectueuse des générations futures,” a-t-elle affirmé avant de souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année à tous les présents.

Rendez-vous est pris pour le 29 janvier 2025, date d’ouverture de la première session ordinaire de l’année prochaine.

Charles Kouassi

Commentaire

PARTAGER