Dernère publication
La cérémonie de clôture du projet d’appui à la consolidation de démocratie et de la cohésion sociale dans la commune d’Abobo a eu lieu le mercredi 12 décembre 2018 au siège de la plateforme opérationnelle jeunesse Côte d’Ivoire (Poje-ci) de cette cité autour du thème « Pour une démocratie participative à Abobo, je m’engage »
Au cours de cette cérémonie, Koné Siaka, conseiller municipal, représentant le maire Hamed Bakayoko a fait savoir : « Nous avons été bénéficiaire de ce projet pendant 2 années. Je vous invite aux bonnes pratiques de ces formations et de pérenniser tout ce qui a été enseigné. Conserver cette cohésion sociale. Je vous promets de remettre ce document du projet au maire et je ferai un plaidoyer en votre faveur afin que vous ayez une subvention pour vos projets ».
Charles Girard, membre de la délégation de l’Union européenne a expliqué : « C’est à vous de faire vivre la démocratie et de conserver la cohésion sociale. Ne pensez pas que tous doit venir des autorités. Sachiez que vous avez votre mot à dire en participant aux activités et réunion de votre communauté».
La mise en œuvre du projet a consisté dès le départ à l’identification des groupes ciblés dont 15 organisation citoyenne(Osc); 10 Organisations professionnelles d’Artisans et de Commerçants ainsi que la redynamisation et l’installation officielle de 22 comités de veille par la mairie. L’accent a été mis sur le renforcement des capacités des acteurs du projet notamment par l’organisation de sessions de formation avec 2739 participants.
Le président du projet, Ciryl Konguep a indiqué : « Les populations dans leur grande majorité ont déploré le fait qu’entre les citoyens et les élus, une fois leur choix entériné et le conseil municipal installé, il y a comme une discontinuité dans la communication entre ces deux entités (…) L’impression qui est donnée est celle d’un conseil municipal qui, du haut de sa légitimité issu des urnes tend à s’enfermer sur lui-même créant ainsi une distanciation dans ses rapports avec la population. Pour les populations, rien ne peut justifier ce cloisonnement, rien ne doit justifier le déficit de communication entre les élus et les citoyens dans la gouvernance de la commune ».
TAB avec RK