Dernère publication
Un atelier de validation du projet de code de déontologie et de la charte d’Éthique, organisé par la Direction des Ressources Humaines du ministère des Finances et du Budget avec l’appui technique du Programme d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds) et le soutien financier de la Banque mondiale, réunit depuis le lundi 29 juillet 2024 à Yamoussoukro les différentes composantes du ministère des Finances et du Budget ainsi que des experts de haut niveau en contact quotidien avec les questions d’éthique et de déontologie.
Cet atelier s’inscrit non seulement dans le cadre de l’ordonnance n°2013-660 du 20 septembre 2013 portant prévention et lutte contre la corruption et les infractions assimilées, mais également dans le cadre des recommandations du Plan d’Actions Stratégiques (PAS) 2024-2025 dudit ministère. Représentant le ministre Adama Coulibaly, le directeur des ressources humaines du ministère des Finances et du Budget, Bamba Cheick Lacina, a relevé à cette occasion l’importance de la tenue d’un tel atelier. Il a indiqué que la mobilisation des ressources et la gestion des deniers publics demeurent une source de fantasmes et d’attention de la part des populations.
« Conformément à la vision du président de la République et du gouvernement, la moralisation de la vie publique, la bonne gestion, la bonne conduite ; toutes les conduites de nature à éviter les transgressions des règles de déontologie et des règles de gestion de bonne conduite, sont à proscrire », a-t-il signifié.
Les objectifs de l’atelier
Ainsi, la configuration du ministère des Finances et du Budget, qui regroupe sept (7) programmes avec ses mobilisations de ressources et de gestion des deniers publics, fait des questions d’éthique et de déontologie à tous les postes une exigence absolue. Il s’agit de promouvoir l’éthique et la déontologie au sein du ministère afin de construire une administration forte et moderne pour une gestion efficace des finances publiques, à travers des agents ayant un sens aigu de la responsabilité, de l’engagement pour la cause publique ainsi que de la redevabilité, conformément à la vision du ministre des Finances et du Budget. Il s’agit aussi de se donner les moyens d’assainir l’environnement en matière financière, monétaire, budgétaire, douanière, fiscale, de gestion des marchés publics, et des gestions des statistiques des finances publiques de la Côte d’Ivoire, en luttant, entre autres, contre le trafic d’influence, l’abus de confiance, les détournements de deniers et titres publics, les conflits d’intérêts, et les avantages illégitimes.
Il s’agit pour les participants, durant ces trois jours, de passer en revue le projet de code de déontologie et de la charte d’éthique du ministère des Finances et du Budget. Ils doivent l’étudier tant au niveau de la forme que du fond, et formuler des observations visant à produire une version consensuelle définitive. Ces documents sont censés être un condensé de mesures générales dans lesquelles devrait se reconnaître n’importe quel agent du ministère des Finances et du Budget, une sorte de constitution, étant donné l’existence de codes et de chartes sectorielles en harmonie avec les missions propres à chaque unité administrative. Ainsi, la finalité de cet exercice est de produire des documents qui, avec ceux de même nature au sein des unités administratives, permettront de renforcer leurs capacités à servir l’intérêt public de manière juste, responsable et équitable, en gardant en esprit, de façon permanente, les principes et valeurs éthiques.
Harry Diallo à Yamoussoukro