Dernère publication
« Encadrer le secteur des marchés de gros et de détail afin d’assurer la transparence des transactions et d’optimiser l’ensemble des acteurs impliqués, des producteurs aux consommateurs », tel est l’objectif de l’atelier qui réunit, depuis le mardi 19 novembre 2024 à Yamoussoukro, l’ensemble des parties prenantes du secteur des marchés de gros et de détail en Côte d’Ivoire (producteurs, consommateurs, commerçants et acteurs de la société civile).
Organisé par le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, cet atelier vise principalement à examiner et valider le projet de loi portant Code des Marchés de Gros et de Détail en Côte d’Ivoire. Il offre également aux participants l’occasion d’apporter des amendements en vue de son adoption par le gouvernement.
Intervenant au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, le Directeur du Commerce Intérieur, Aimé Kablan Koizan, a souligné que le secteur des marchés de produits vivriers constitue le poumon de l’économie rurale ivoirienne, garantissant la souveraineté alimentaire tout en contribuant à un développement équilibré et inclusif à travers le pays.
« En ce sens, la mise en place d’un code des marchés de gros et de détail, représente une étape décisive pour encadrer ce secteur, assurer la transparence des transactions et favoriser l’optimisation de l’ensemble des acteurs impliqués, des producteurs aux consommateurs » a-t-il fait savoir. À l’en croire, « aujourd’hui, plus que jamais, il devient impératif de renforcer les bases du commerce en général, et du commerce des produits agricoles et vivriers en particulier, pour permettre à notre économie de continuer à croître à un rythme soutenu . « L’une des priorités du Gouvernement de la Côte d’Ivoire est de moderniser et d’intégrer ces marchés afin qu’ils répondent aux standards internationaux en termes de qualité, de compétitivité et de durabilité » a-t-il ajouté.
À cet effet, il a évoqué les réformes engagées par le gouvernement pour atteindre cet objectif.
Dans le cadre du Programme de Développement des Chaînes de Valeur (PDC2V), l’État a obtenu un financement de 80 milliards de francs CFA pour la construction de trois marchés de gros à Abidjan, Daloa, et Abengourou. Ces infrastructures, a rappelé Aimé Kablan Koizan, marquent le début d’un vaste projet visant à construire un total de 11 marchés de gros à travers le pays. Par ailleurs, sur ses fonds propres, l’État de Côte d’Ivoire a lancé la construction de 150 marchés ruraux de proximité, dont le financement de 90 marchés, estimé à 16,2 milliards de francs CFA, est déjà disponible.
Ainsi, la validation du Code des Marchés de Gros et de Détail constitue une étape essentielle pour établir un cadre juridique et institutionnel stable, favorisant la croissance et la structuration du secteur. Cet atelier vise à définir des règles claires, équitables et transparentes pour protéger les producteurs, garantir une concurrence saine entre les acteurs du commerce, et renforcer la confiance, un élément fondamental pour un marché efficace et performant.
Ce code, en cours de validation, est le résultat de plusieurs mois de concertations et de réflexions approfondies menées avec l’ensemble des parties prenantes. Il offrira des garanties solides à tous les acteurs du secteur et contribuera à consolider les bases d’un commerce durable et inclusif.
Harry Diallo à Yamoussoukro