Cohésion sociale:Le CIED installe son antenne régionale à Bouaké

2389

Dernère publication

L’antenne régionale (Gbêkê) de la Concertation interpartis pour les élections démocratiques (CIED) a été installée samedi, 13 juillet 2019 à Bouaké.

Les 10 membres de CIED issus de plusieurs partis politiques et leaders d’opinion et leur responsable Aboubacar Diaby, 5ème adjoint au maire de Bouaké ont reçu leur feuille de route des mains de Paul Ouattara, représentant du National Démocratic Institute (NDI).

En partenariat avec l’Agence américaine de développement international (USAID), le NDI installe les antennes régionales dans le cadre de son programme transition et inclusion politique 2018-2022. Un programme qui vise à soutenir la stabilité sociale et à promouvoir le vivre ensemble par des processus inclusifs et la résolution structurelle des crises communautaires en Côte d’Ivoire.

“L’installation d’une antenne locale de la CIED à Bouaké vise à promouvoir le dialogue interpartis dans les régions où les tensions politiques et électorales sont particulièrement vives. Il s’agit pour le NDI et ses partenaires de sensibiliser les acteurs politiques au niveau local sur la nécessité de créer et de rendre fonctionnel un cadre de dialogue permanent, en vue de prévenir les tensions politiques qui débouchent très souvent sur des violences électorales et communautaires”, a expliqué Paul Ouattara. Aussi, il a rappelé que la question de paix, de cohésion et de la stabilité sociale est fondamentale dans la réussite de cette mission qui vient d’être assignée à l’antenne régionale de Gbêkê.

Loubouet Hortense Amani Michelle, secrétaire générale 2 de la préfecture de région de Gbêkê a salué la mise en place de cette antenne. Pour elle, les responsables politiques de Bouaké et membres de la CIED devront désormais jouer un rôle d’alerte et de veille, afin de contribuer à créer les conditions d’un environnement apaisé, dans la perspective des échéances électorales de 2020, en Côte d’Ivoire. “Nous comptons sur votre engagement impartial. Car le gouvernement veut que les élections de 2020 soient un exemple en termes de démocratie. Vous devez être des soutiens à l’administration locale dans la prévention des tensions avant, pendant et après les périodes électorales”, a-t-elle indiqué. Après l’installation de l’antenne régionale à Bouaké, quatorze (14) autres, seront installées dans d’autres régions du pays..

Aboubacar Al Syddick à Bouaké

Commentaire

PARTAGER