Dernère publication
Le Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dans le cadre de sa tribune « Tout savoir sur », a reçu le colonel Blé Tanouhé Séraphin, directeur de l’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT), le mardi 17 septembre 2024 à Abidjan-Plateau.
Le colonel Blé Tanouhé Séraphin a profité de l’occasion pour présenter les origines de l’école, ainsi que ses missions et son organisation.”
« C’est pour nous un plaisir et un grand honneur de prendre part à cette tribune de partage dont l’objectif affiché est de faire connaître cette prestigieuse école. L’École militaire préparatoire technique (Empt), dans sa structure actuelle, est le seul établissement d’enseignement public polyvalent de Côte d’Ivoire. Placée sous tutelle du Ministère d’Etat, Ministère de la Défense, elle a en son sein une filière d’enseignement technique et une filière d’enseignement général. Cet institut à vocation régionale créé en 1939, est situé dans la commune de Bingerville. En 85 années d’existence, il a connu des mutations diverses dont la mixité intervenue en octobre 2013 et l’ouverture prochaine des séries E et F1. À travers un encadrement et un enseignement, cette école fait de la qualité de la culture de l’excellence son credo. l’Empt est une école d’excellence et ouverte à tous les enfants excellents peu importe leur situation sociale », a t-il souligné.
Il a indiqué qu’étant fier de son héritage, cet institut contribue à la formation des élites militaires et civiles tant au niveau national que régional, en intégrant les filles dans son cursus.”
« Ouverte à la gent féminine pendant la rentrée scolaire 2013-2014, elle accueille ses premiers pensionnaires filles au nombre de 20. Aujourd’hui, l’école fonctionne comme un lycée militaire polyvalent, fruit d’une longue mutation avec environ 198 filles pour la rentrée 2023-2024. Depuis l’intégration des filles, la plus forte moyenne obtenue depuis sa création, l’école appartient aux filles. L’admission à l’Empt est subordonnée à un concours très sélectif. Les candidats doivent avoir le niveau de la classe de CM2 et être âgés de 12 ans au maximum. Pour l’année scolaire écoulée, elle a accueilli 679 élèves de 11 nationalités. Sa principale mission est de donner à ses élèves une formation morale, intellectuelle, technique, physique et militaire qui leur permet de participer dans les meilleures conditions au recrutement des cadres et techniciens des Forces armées de Côte d’Ivoire et des armées des pays frères ainsi que dans l’administration civile et privée”, a t-il fait savoir.
Placée sous l’autorité du Chef d’État-Major Général des Armées de Côte d’Ivoire, l’Empt est dirigée par un Officier Supérieur qui prend l’appellation de Commandant-École ou Chef de Corps et exerce son autorité sur toutes les parties du service. Il est assisté dans sa tâche par un Commandant en Second, un Commandant de la Division de l’instruction militaire (Dim), un Directeur de l’Enseignement Général (Deg), un Directeur de l’Enseignement Technique (Det) et de différents services. Ses enseignants sont issus des diplômés de l’Ens, et Ipnetp.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua