Conférence internationale juive-Rav Avraham Ifrah : « Il y a un éveil de la Côte d’Ivoire »

338
Rav Avraham Ifrah met en avant l’importance de la Côte d’Ivoire. Photo : Dr

Dernère publication

Le jeudi 13 février 2025, Rav Avraham Ifrah, référent guide de la communauté francophone, a animé une conférence internationale sur le thème : « Le désespoir n’existe pas » à la synagogue de Breslev Côte d’Ivoire d’Abidjan-Cocody-Angré.

Cette conférence internationale, centrée sur la diffusion des enseignements de la Torah en Afrique francophone, en général et en Côte d’Ivoire en particulier, a permis à Rav Avraham Ifrah, référent guide de la communauté francophone, de souligner l’importance de la Côte d’Ivoire en tant que « point central » de l’Afrique tant par ses notions géographiques ou historiques, humaines, morales que sociales. « Il y a un éveil de la Côte d’Ivoire. Quand Rabi Nahman s’installe quelque part ; cela veut dire que c’est le point de Contact spirituel de la Côte d’Ivoire, de toute l’Afrique. Cet éveil là, vous êtes au début et ayez confiance en vous. Avancez, ne vous voyez pas du tout comme des gens qui sont en retard à travers l’humanité et par rapport à l’humanité, mais vous êtes en avance sur l’humanité. L’humanité va venir vous demander à vous de les aider à revenir sur la véritable valeur morale, sociale, familiale rapport humain, amitié etc », a-t-il déclaré. Il a expliqué que la méthode pour avoir confiance en soi, c’est d’être en constant dialogue avec Dieu. Par ailleurs, Rav Ifrah a insisté sur la nécessité de dialoguer avec Dieu pour renforcer la confiance en soi. Selon lui, cette pratique spirituelle est essentielle pour surmonter les défis de la vie et résoudre les problèmes quotidiens. « Cette réussite dépend uniquement de la prise de conscience, des valeurs extraordinaires qui sont ici, ces valeurs humaines, ces valeurs morales qui sont vraiment merveilleuses et d’avoir confiance par rapport à la décadence qu’on voit dans le monde. Donc ayez confiance en vous et avancer », a-t-il ajouté, mettant l’accent sur l’importance des valeurs humaines et morales face à la décadence observée dans le monde.

Pour sa part, Rabbi Moshé Mordekhai, le premier responsable de la communauté Breslev Côte d’Ivoire, a également pris la parole pour souligner l’importance de se rapprocher du Maître du monde. « L’objectif que nous nous fixons n’est pas seulement pour la Côte d’Ivoire ou pour la communauté Breslev, mais pour faire en sorte que la Torah se répande partout en Afrique », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la lumière de la Torah doit toucher tous les coins du continent.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER