Conseil régional du Cavally- Le conseil consultatif des femmes et des filles installé

400
Le conseil consultatif des femmes et des filles installé . photo DR

Dernère publication

La salle de conférence Alassane Ouattara du Conseil Régional du Cavally a accueilli, le vendredi 22 novembre 2024, une cérémonie d’installation du Conseil consultatif régional des femmes et des jeunes filles du Cavally. Cet événement a rassemblé plusieurs personnalités, notamment Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, présidente du Conseil Régional du Cavally, et Madame Cécile Zougrana, représentante de l’UNFPA en Côte d’Ivoire.

Dans son intervention, Madame Cécile Zougrana a souligné que ce conseil consultatif permettra de promouvoir le leadership féminin, ainsi que les compétences et la valorisation des femmes du Cavally. Elle a rappelé que suite à une cartographie des besoins et aux études menées lors du forum des femmes en mai 2024, l’UNFPA s’est engagée à accompagner les femmes de la région dans les domaines de l’employabilité et de l’autonomisation. Selon elle, l’installation de ce conseil consultatif marque un tournant décisif dans la mise en œuvre du plan d’action triennal pour les femmes et les filles du Cavally. Elle a également insisté sur l’importance de travailler en synergie avec Anne Désirée Ouloto pour assurer le bon fonctionnement du comité régional.

Lors de la cérémonie, Madame Akrebé Blo Armande, secrétaire du Conseil consultatif, a rappelé les dispositions de l’arrêté n° 1345/MIS/DGDDL/DTEF/SDFB du 15 septembre 2023. Elle a mentionné que, selon l’article 4, le mandat du présidium est fixé à trois ans, non renouvelable, avec une présidence tournante tous les six mois. L’article 11 détaille les modalités de fonctionnement des membres du comité.

Il convient de noter que le Conseil consultatif est composé de 30 membres, incluant des représentants allochtones et des ressortissants de la CEDEAO. Ce conseil constitue un levier stratégique pour le développement et l’autonomisation des femmes dans la région du Cavally.

Konhon Dominique

Commentaire

PARTAGER