Contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements secondaires privés- Des membres de l’équipe de gestion en formation

691
Des membres de l'équipe de gestion en formation pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique. Photo: Dr

Dernère publication

La cérémonie d’ouverture du séminaire de formation des membres de l’équipe de gestion pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’Etat dans les établissements secondaires privés s’est tenue le lundi 13 janvier 2025 dans un hôtel de Jacqueville.

Cet atelier de formation, qui se déroule du 13 au 24 janvier 2025, vise à former les membres de l’équipe de gestion sur cinq modules pour une maîtrise complète du système de contrôle biométrique. Financé par la Banque mondiale et coordonné par le Projet d’amélioration de la gouvernance de la délivrance des services de base aux citoyens (Pagds), ce système a été mis en vigueur en 2020 et arrive à terme en 2025. Il s’agit d’une opération qui consiste à vérifier la présence effective des élèves affectés à partir d’un dispositif informatique. À l’ouverture de cet atelier, la Directrice de l’Encadrement des Établissements Privés (Deep), Touré née Diarra Mariam, a salué cette initiative, qui permet d’avoir un regard précis sur la présence des élèves dans les établissements secondaires privés, où la maîtrise des effectifs était devenue problématique. « Il était important de maîtriser l’effectif afin que l’État puisse payer la juste dette. Avec le pointage biométrique, nous parvenons à payer la bonne dette, et nous avons bénéficié de nombreux avantages, tels que la réduction des risques de transport et des gains dans l’élaboration des décisions. Nous avons également gagné en crédibilité, car nous avons payé la juste dette à temps. En son temps, après évaluation, nous avons enregistré un gain de près de 7 milliards de francs Cfa par an », a-t-elle déclaré.

Elle a également rappelé que le contrôle biométrique des élèves a débuté en 2020 par une phase pilote, avec 744 établissements équipés. « À ce jour, tous les établissements secondaires privés ayant des élèves affectés sont équipés, soit 2 382 établissements, grâce à l’engagement de Madame le Ministre et à l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Pagds », a-t-elle affirmé. La directrice du cabinet adjoint du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Sépou Kacou Anastasie, a salué le succès de cette initiative après quatre années de déploiement du système. « J’invite donc les membres de l’équipe de gestion à être assidus et attentifs durant ces dix jours de formation afin de sortir de cet atelier outillés et prêts pour la prise en main totale du système de contrôle biométrique des élèves affectés par l’État dans les établissements secondaires privés », a-t-elle déclaré.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER