Contrôle et préservation de la qualité du Cacao ivoirien : De nouvelles solutions présentées aux producteurs

266
De nouvelles solutions logistiques ont été présentées aux producteurs de cacao, à l'occasion des Journées nationales du cacao et du chocolat 2024. (Photo DR)

Dernère publication

De nouvelles solutions logistiques ont été présentées aux producteurs de cacao, pour un meilleur contrôle et une préservation de la qualité du Cacao ivoirien.

Selon des informations reçues, une entreprise Armateur de porte-conteneurs a organisé un panel de discussion, le dimanche 29 septembre 2024, à l’occasion des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC) 2024, à Abidjan Cocody, autour du thème “La logistique au service des producteurs de cacao : idées, innovations et approches “. Des échanges qui ont permis de présenter aux producteurs et autres acteurs de la filière, des nouvelles solutions logistiques de conservation des fèves de cacao et de contrôle de la qualité. Carine Kouakou, Directrice de l’Armateur à San Pedro, a souligné l’engagement de sa structure aux côtés des producteurs : « Chez MSC, nous comprenons l’importance du rôle des producteurs de cacao dans cette chaîne de valeur mondiale. Sans eux, il n’y a pas de cacao. C’est pourquoi nous avons développé des solutions telles que le Thermal Blanket, qui protège le cacao pendant le transport, ainsi que des solutions digitales comme le connaissement électronique (eBL), qui participe à la digitalisation des procédures et donc à leur accélération. Le Smart Container permet le suivi à distance de la marchandise et donc garantit la qualité du produit. Nos capacités de stockage de plus de 25 000 m2, ainsi que notre unité d’usinage, viennent renforcer ces solutions. Notre objectif est d’aider les producteurs à maximiser leurs profits à travers la préservation de la qualité du cacao qui peut ainsi accéder aux marchés internationaux dans les meilleures conditions possibles », a-t-elle dit.
Selon ses explications, Thermal Blanket est une couverture thermique qui peut être utilisée pour toute marchandise, outre le cacao. Son matériau réfléchissant permet, selon Carine Kouakou, de réguler la température intérieure dans les containers et d’éviter que les cargaisons ne soient contaminées ou endommagées par l’eau ou les effets du changement de température. « Des absorbeurs d’humidité sont également inclus dans l’installation. Elle fonctionne essentiellement comme un sac à l’intérieur d’un conteneur où la température peut fluctuer entre 25 et 60 degrés. Le matériau reflète la chaleur, réduisant ainsi les dommages causés par les variations de température. La couverture est scellée sous vide autour de la cargaison afin de minimiser la possibilité de condensation. (…) La logistique joue un rôle clé, non seulement dans l’exportation du cacao brut, mais également dans la transformation locale, un pilier essentiel du Plan National de Développement (PND) 2021-2025 dont l’objectif est de renforcer l’industrialisation locale et de faire du cacao ivoirien un produit transformé de qualité mondiale. En tant que partenaire logistique, nous accompagnons également cette dynamique en adaptant ces solutions logistiques à cette nouvelle configuration de l’écosystème », a-t-elle dit.
Présent également sur le panel, Guillaume N’Guessan, enseignant-chercheur à l’Université de Daloa, a dit que « la recherche scientifique peut apporter des pistes de solutions supplémentaires à la logistique de la filière cacao. En travaillant au plus près des producteurs, nous observons les défis auxquels ils sont confrontés. Une collaboration des parties prenantes autour des résultats de la recherche scientifique permettra des actions et impact durables sur la filière ».

J-H Koffo

Commentaire

PARTAGER