Dernère publication
En visite officielle en Côte d’Ivoire, la Présidente de la République sœur du Libéria Son excellence Ellen Johnson Sirleaf a été reçu par son homologue ivoirien Alasane Ouattara. C’était le jeudi 07 septembre 2017 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau. A la sortie de cette audience Alassane Ouattara a déclaré : « Les crises qu’ont connues nos deux pays nous ont rapprochés d’avantage. Car beaucoup de Libériens ont trouvé réfuge ici et beaucoup d’Ivoiriens ont trouvé refuge au Libéria. Elle-même connait parfaitement la Côte d’Ivoire pour y avoir séjourné longtemps avant d’accéder à la magistrature suprême de son Pays ». Cette visite officielle, a été une occasion pour les deux chefs d’Etat d’évoquer un certain nombre de questions notamment le retour des Ivoiriens encore en exil au Libéria. Le chef de l’Etat ivoirien a lancé à leur endroit :
« Rentrez au Pays pour qu’ensemble nous puissions participer au développement et au rayonnement de cette Nation. Car la Paix est là ! ». Alassane Ouattara a surtout salué la disponibilité et l’hospitalité du peuple Libérien. Ellen Johnson Sirleaf quant à elle a témoigné au Président Ivoirien toute sa reconnaissance. Elle a aussi salué son leadership dans la sous-région qui : « a permis de repositionner la Côte d’Ivoire dans le concert des Nations » Elle a en outre ajouté : « Vous avez aidé la communauté Ouest africaine qu’est la CEDEAO à se renforcer et à être de plus en plus présente au cœur des grandes questions qui de tout temps ont concerné l’Afrique ». Elle n’a pas manqué de souhaiter pour les 2 États, que la coopération puisse se poursuivre dans tous les domaines pour l’intérêt des 2 peuples.
Ellen Johnson Sirleaf a reçu en fin d’après-midi la clé du District autonome d’Abidjan. Beugré Mambé, le gouverneur du district après s’être félicité de cette visite, a présenté son hôte. Il a dit : « C’est une femme d’une grande intelligence et d’une grande bonté qui s’est battue avec l’aide de Dieu pour que le Libéria, son pays reste débout malgré les épreuves ». Aussi a-t-il rassuré son hôte du jour quant à la qualité des relations entre les 2 Etats. C’est pourquoi il a exhorté le peuple de Côte d’Ivoire à soutenir le Libéria. Le collège des Chefs traditionnels du District d’Abidjan, conduit par l’ancien maire de la ville d’Abidjan et doyen d’âge, N’Koumo Mobio a élevé pour sa part Ellen Johnson Sirleaf au rang de chef des chefs traditionnels. A ce titre, elle a reçu différents attributs y afférant avant d’être baptisée ‘’Nanan Bié Akrêbié’’(femme d’autorité suprême). La toute nouvelle chef des chefs traditionnels pour ses premiers mots a félicité les autorités ivoiriennes et le peuple de Côte d’Ivoire pour la grande hospitalité et surtout pour la marque de considération et de distinction.
TAB avec EA