Coopération culturelle entre la Côte d’Ivoire et le Mali :Ce que N’Diaye Ramatoulaye Diallo et Bandama Maurice envisagent de faire

1858
N'Diaye Ramatoulaye Diallo et Bandama Maurice

Dernère publication


Le ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman a eu une séance de travail avec son homologue malien N’Diaye Ramatoulaye Diallo, à son cabinet sis à Abidjan-Plateau, le lundi 24 juin 2019.

Évoquant les raisons de sa visite en terre ivoirienne, la ministre malienne de la Culture a dit être venue dans le cadre de la relation bilatérale entre son pays et la Côte d’Ivoire. Pour elle, cette rencontre est motivée par la volonté du Mali de renforcer la coopération culturelle déjà existante entre les deux États, en lui insufflant un nouveau souffle. N’Diaye Ramatoulaye Diallo a aussi indiqué être présente pour s’inspirer de l’expérience ivoirienne dans la caravane de la paix initiée en 2011 pour sensibiliser les populations aux valeurs de paix et de cohésion sociale, après la crise postélectorale. Et ce, pour apporter des solutions culturelles, en plus des moyens politiques et militaires, aux problèmes sécuritaires que connaît actuellement la partie septentrionale du Mali.

En réaction à cette sollicitation des services ivoiriens, le premier responsable de la culture en Côte d’Ivoire a rassuré sa collègue malienne du soutien de son pays. Selon lui, cet appui sera caractérisé par la mobilisation d’artistes ivoiriens pour prendre part à la caravane de paix que le gouvernement malien entend organiser sur son sol à l’effet de rassembler les populations. Maurice Kouakou Bandaman a également appelé le monde de la culture d’Afrique à se mobiliser contre le terrorisme qui sévit présentement sur le continent, notamment au Mali et au Burkina Faso. Car, à l’en croire, ce sont tous les peuples d’Afrique qui sont menacés par l’intolérance.

Plusieurs recommandations ont été faites par les deux parties à l’issue des travaux. Il s’agit, entre autres, de l’institution des journées culturelles ivoiro-maliennes qui se tiendront, chaque année, de façon alternative dans les deux pays. Et la redynamisation du festival international dénommé ”Triangle du Balafon”, réunissant la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso.

TAB avec IBK

Commentaire

PARTAGER