Coopération ivoiro-angolais-Un forum pour créer un rapprochement des secteurs privés des deux pays

349

Dernère publication

En marge de la visite officielle de João Manuel Lourenço, Président de la République de l’Angola, en Côte d’Ivoire, du 26 au 29 juin 2024, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) a organisé un Forum Économique ivoiro-angolais, le vendredi 28 juin 2024 à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau.

Cet évènement avait pour but de créer un rapprochement des secteurs privés des deux pays, afin de promouvoir les investissements et nouer des partenariats commerciaux et stratégiques entre les entreprises ivoiriennes et angolaises.

La Côte d’Ivoire et l’Angola représentent deux économies dynamiques de l’Afrique, parmi les principales de leurs sous-régions respectives. Le renforcement de leur coopération constitue une étape significative dans l’intégration des marchés, à l’ère de la Zone de libre-échange continentale africaine. C’est pourquoi Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, a souligné que ce forum est essentiel pour encourager et développer les relations de coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Angola, dont la valeur des échanges bilatéraux est estimée à 225,8 milliards de FCFA en 2023, dont 220,4 milliards de FCFA de biens exportés vers l’Angola.

« Je voudrais saisir l’occasion de cette cérémonie pour inviter les secteurs privés ivoirien et angolais à se mettre ensemble pour créer des entreprises communes dans les secteurs prioritaires de nos deux pays qui seront demain des champions régionaux capables de conquérir des marchés aux niveaux continental et international. Je voudrais les inviter à être plus audacieux et plus offensifs pour tirer avantage des gisements d’opportunités offertes par nos deux pays », a-t-il indiqué. Pour Dr Souleymane Diarrassouba, le français et le portugais ne doivent pas être une barrière, car le business n’a pas de langue. « Je n’ai aucun doute que le dynamisme de nos hommes d’affaires nous permettra de booster le volume des investissements et le volume des échanges entre nos deux pays », a-t-il rassuré.

José de Lima Massano, ministre d’État à la Coordination Économique, a indiqué que ce partenariat intervient à un moment opportun, lorsque d’importants instruments d’intégration économique continentale sont mis en œuvre, avec un accent sur l’Accord de libre-échange africain, qui conduit à de plus grands échanges économiques et financiers, à travers la promotion de la libre circulation des biens, des services, les personnes et les capitaux, comme moyen de promouvoir le développement économique et la prospérité future de notre continent. « Nous souhaitons promouvoir les investissements et la formation de partenariats qui favorisent l’innovation, la compétitivité, l’augmentation de l’offre de biens et de services, la promotion de l’intégration et de l’expansion de nos marchés, l’optimisation des ressources et l’amélioration des gains économiques et sociaux », a-t-il affirmé.

Signature de mémorandum d’entente

Au cours de ce forum, trois mémorandums d’entente ont été signés. Le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici), le guichet unique des investissements, a signé un mémorandum d’entente avec l’Aipex, l’entité chargée de booster les investissements en Angola. Ensuite, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire a signé un mémorandum d’entente avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Angola. Enfin, la Cgeci a signé un mémorandum d’entente avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Angola.

Touré Abdoulaye avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER