Dernère publication
Le président du Sénat de Côte d’Ivoire, Jeannot Ahousou Kouadio a reçu en audience le vice-président de l’Assemblée Nationale de la République de Corée, Lee Ju Joung, le lundi 28 janvier 2019 à la permanence du Sénat à Abidjan-Cocody.
Il s’agissait pour ces deux institutions de poser les bases d’un partenariat. « Nous avons 66 sénateurs élus. 33 vont être nommés par le président de la République. Pour tenir compte des expériences et des compétences de certains fils et filles de la Côte d’Ivoire. J’espère que les 33 personnes seront nommées incessamment et le sénat sera parfaitement composé », a souhaité Jeannot Ahousou Kouadio au cours de la présentation de la 2e chambre parlementaire ivoirienne.
Au vice-président de l’Assemblée nationale de la République du Corée, il a dit : « Pour l’essentiel, nous avons deux groupes parlementaires qui se signalent. Il y a, le groupe parlementaire du PDCI, parti dirigé par le Président Henri Konan Bedié, et le groupe parlementaire du RHDP, parti dirigé par le président de la République Alassane Ouattara. Voici les deux groupes parlementaire qui se dessinent. Le sénat est une institution qui se construit. Nous avons eu la lourde charge de la construction, c’est ce que nous nous employons à faire ».
Cette visite du vice-président de l’Assemblée nationale de la République de la Corée s’inscrit dans le cadre d’un éventuel partenariat de coopération entre le Sénat ivoirien et l’Assemblée. « Compte tenu de l’exploit réalisé par la Côte d’Ivoire en matière de sortie de crise, la Corée sera le meilleur partenariat pour ce pays. Parce que nous avons connu aussi des crises qui ont été surmontées », a dit Lee Ju Joung.
Ange K