Dernère publication
La cérémonie de lancement du projet de réparation de 21 000 pompes à motricité humaine (PMH), dans le cadre du programme social de gouvernement (PS-Gouv) 2019-2020 a eu lieu le lundi 27 mai 2019 pour ce qui concerne la région du Hambol (nord), dans le village de Touro à 14km de Katiola sur l’axe Bouaké-Katiola, en présence du ministre des transports, Amadou Koné.
Ce lancement éclaté du projet de réparation de 21000 pompes hydrauliques villageoises dans 10 zones en Côte d’ivoire a été l’occasion pour le gouvernement de rappeler un pan des efforts consentis par le président Alassane Ouattara depuis son arrivée au pouvoir en faveur du bien-être des populations.
À Touro dans le département de Katiola, le ministre Amadou Koné qui représentait à cette occasion son homologue de l’Hydraulique, a rappelé l’engagement du président Ouattara lors de son message à la nation le 31 décembre 2018. Il a expliqué à la population de Touro que le PS-Gouv vient répondre aux problématiques sociales dans le pays avec beaucoup plus d’ampleur et de pragmatisme d’ici 2020 pour que les populations ressentent davantage dans leur quotidien les efforts du gouvernement à leur endroit.
« Avec les difficultés d’approvisionnement en eau potable, les populations tant en milieu rural qu’urbain, le secteur de l’eau occupe une place de choix dans le PS-Gouv » a-t-il fait savoir.
Pour le ministre ce projet est le deuxième programme de réparation gratuite des Pompes à Motricité Humaine ( PMH) après celui mené dans le cadre du programme présidentiel d’urgence (PPU) par le chef de l’Etat dès la sortie de crise en 2011 et qui de 2012 à 2013 a permis la réhabilitation de 5000 PMH et l’entretien de 16.693 pompes. Dans la région du Hambol ce sont 236 pompes à réparer et 589 PMH vieillissantes à remplacer.
Amadou Koné, fils et cadre du Gbékê a fait cet autre rappel :
« Le gouvernement a investi près de 5 milliards de Fcfa pour répondre en 2018 à l’urgence de la pénurie d’eau à Bouaké .Il est prévu un investissement de 40 milliards de Fcfa dans le cadre du raccordement de la région du Gbêkê au barrage de Kossou.(…) Cette opération de réhabilitation des 21000 PMH d’un coût total de 15 milliards de Fcfa assurera la sécurité alimentaire auprès de 11 millions de personnes en milieu rural et la création de 500 emplois permanents .(..) Il n’y a pas de problème de réconciliation et de cohésion sociale ici dans la région du Hambol. Toutefois il est important de prendre en compte les préoccupations des populations qui peuvent entacher cette cohésion avec la désinformation. C’est d’ailleurs pourquoi il faut continuer à bâtir pour ne pas laisser prospérer la désinformation ».
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Hambol.