Dernère publication
Le manque d’éclairage aux postes de contrôles aux sorties du grand Abidjan expose les agents de sécurité et de santé à des risques allant des morsures de reptiles aux accidents de voiture.
Lundi 25 mai 2020. Nous sommes au PK60, l’unique poste de contrôle de sortie et d’entrée du grand Abidjan via l’autoroute du Nord. Il est 21h. Après vérification des autorisations de sortie et les contrôles sanitaires, l’adjudant chef O.L explique : « Ça tombe bien que vous soyez journalistes. Voyez vous-même là où nous travaillons. Il est 21h et c’est l’obscurité totale. Nous sommes obligés de « torcher » pour arrêter les véhicules.
A lire aussi> Gaoussou Touré dévoile ses priorités : Réduire de 50% le nombre d’accidents mortels sur les routes à l’horizon 2020 .
Hier nuit, un gros camion a failli nous tomber dessus. Des chauffeurs indélicats peuvent foncer sur le barrage. L’autre problème, ce sont les toilettes pour les femmes du service santé. Elles sont obligées d’aller dans la brousse obscure pour faire les besoins. Enfin, en cas de forte pluie l’unique tente dressée pour les agents de santé ne suffit pas pour abriter tout le monde ». Pour lui, de simples panneaux solaires, à défaut d’un éclairage public, pourraient rendre leur travail moins pénible et moins risqué.
Philippe Kouhon